Face à la pénurie actuelle de véhicules neufs chez les concessionnaires et constructeurs automobiles, la vente de voitures d’occasion n’à jamais été aussi importante.
Et parmi ces voitures d’occasion, une nouvelle tendance s’est confirmée, appelée les “occasions 0 km”.
Découvrez s’il est intéressant d’attendre un peu pour obtenir le modèle de vos rêves neuf ou si une occasion récente peut vous satisfaire.
Quel risque d’acheter une voiture d’occasion récente ?
Sur le principe, une voiture d’occasion est un véhicule qui à déjà eu une première vie et donc parcouru un certain nombre de kilomètres.
Et c’est souvent le facteur qui inquiète le plus les futurs acquéreurs. Dans quelles conditions ont été réalisés ces kilomètres, la voiture à-t-elle été entretenue correctement par les précédents propriétaires, il y a-t-il des vices cachés ou des défauts qui apparaîtront une fois la vente réalisée ?
Autant de points anxiogènes qui n’existent pas lorsque l’on achète une voiture d’occasion récente, à très faible kilométrage, proposée par des revendeurs spécialisés comme le site www.autosquare.fr
Qu’est ce qu’une occasion 0 km ?
Le terme d’occasion récente est en général remplacé par la notion d’ occasion 0 km. Mais comment une voiture d’occasion peut avoir 0 km ?
En réalité, une voiture neuve elle-même n’à jamais 0 km au compteur lorsqu’elle vous est livrée. En général, elle affiche entre 5 à 10 kilomètres, qui sont les distances parcourues entre les chaînes de montage, entrepôts, moyens de transport puis garages ou concessions.
Il en est de même pour les occasions 0 km, qui sont exactement les mêmes voitures que les neuves évoquées plus haut, à la différence près qu’elles ont déjà été immatriculées ! Et selon la loi en France, un véhicule neuf n’à jamais été immatriculé avant l’acquisition par son premier propriétaire !
Ces voitures d’occasions sont donc des véhicules comme neufs, avec quelques kilomètres au compteur, aucun risque d’usure et vendu entre 10 et 30 % moins cher que le prix du neuf !
Ce type de voitures aussi récentes sont quasi exclusivement vendues par des concessionnaires et non des mandataires et encore moins des particuliers.
Quels sont les arguments pour ce type d’achat ?
Acheter une occasion “comme neuve” permet donc de rouler dans un modèle très récent, avec zéro usure, toutes les garanties constructeurs encore valable et le tout à un prix nettement moins cher que le prix du neuf.
Cela permet aussi d’envisager la revente de cette voiture sans perdre trop d’argent, comparé au prix du neuf qui “décote” fortement dès la première année.
Enfin, autre avantage incontestable, la voiture est immédiatement disponible !
Quels sont les arguments contre les occasions 0km ?
Le principal inconvénient est lié au fait que la voiture est déjà construite et équipée. Donc, vous n’avez pas le choix des options, peinture, équipement etc. Pour les modèles courants, le choix est important, vous finirez toujours par trouver une voiture qui se rapproche le plus de vos souhaits initiaux, mais pour les voitures plus rares, il faudra vous contenter des modèles disponibles ou attendre la livraison d’une neuve, avec parfois un an de délai.
Enfin, une occasion récente n’est pas systématiquement éligible au bonus écologique et autres aides de l’État.
Acheter une voiture neuve est-il intéressant ?
Si vous recherchez un véhicule en particulier, ou une configuration très spécifique, alors acheter du neuf sera incontournable.
Toutefois, avant la crise actuelle, il était possible de négocier une remise sur le prix du neuf. Mais face à la pénurie actuelle, il sera quasi impossible d’obtenir un rabais intéressant, le prix du neuf sera donc le frein principal.
Autre avantage des voitures neuves, les différentes primes gouvernementales qui permettent de changer une vieille voiture pour une neuve, plus économe et propre.
En termes de garanties et de suivi, il n’existe plus de différence entre une voiture totalement neuve et les occasions récentes proposées par les concessionnaires, révisées et garanties.