Les balais d’essuie-glace sont des dispositifs mécaniques permettant d’essuyer la pluie et les projections sur un pare-brise. Ce qui améliore grandement la visibilité du conducteur. Aujourd’hui, presque tous les véhicules à moteur possèdent cet équipement. De même, certains avions et bateaux sont équipés d’essuie-glaces, car ce dispositif se présente au regard de la loi comme une obligation pour les constructeurs de ces engins. Quelle est la procédure pour changer le balai d’essuie-glace de son véhicule ? Découvrez la réponse dans cet article.
Quels sont les différents types d’essuie-glace qui existent ?
Pour changer le balai d’essuie-glace de son véhicule, vous devez d’abord choisir celui qui convient. Parmi les différents types disponibles, vous avez les essuies glaces classiques, ceux de types flexibles et autres.
Les essuie-glaces appelés « classiques » ou « en U »
Les balais d’essuie-glace de type classique sont constitués spécifiquement d’un bras. Sur ces derniers s’articule une larme en caoutchouc attachée à une armature métallique rigide spécifiquement adaptée à la taille du pare-brise. Ces types d’essuie-glaces ont l’avantage d’être économiques et relativement durables. Toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces que ceux appelés « Flat Blade » ou « flexibles ». C’est pourquoi les balais d’essuie-glace sont moins utilisés par certains conducteurs.
Les essuie-glaces de type « Flexible » ou « Flat Blade »
Les essuie-glaces de type « flexible » se remarquent beaucoup sur les véhicules automobiles les plus récents. En général, ils sont composés d’une lame en caoutchouc. Celle-ci est intégrée dans un balai flexible à baleine permettant d’épouser efficacement la forme du pare-brise.
Les essuie-glaces de type « flexible » sont beaucoup plus efficaces dans les périodes d’hiver que ceux « classiques ». De plus, ils ne provoquent pas des nuisances sonores. Possédant une forme aérodynamique, les essuie-glaces de type « flexible » ne permettent pas à la neige de s’accumuler au niveau des lames. Ce qui leur permet d’essuyer avec efficacité les pare-brises des voitures sur lesquels ils sont installés.
Les essuie-glaces de type « hybrides »
Le balais d’essuie-glace de type « hybrides » est encore moins courant aujourd’hui malgré qu’il soit récent. En général, cet équipement de voiture combine la robustesse d’un essuie-glace flexible et le design aérodynamique de celui de type classique.
En effet, les balais d’essuie-glace de type hybride sont de plus en plus présents en première monte. Ils sont surtout montés sur les véhicules asiatiques. Il en existe même qui disposent d’une fixation à clip. Ces derniers peuvent donc être montés sur les structures accrochées d’essuie-glace classique.
Quelle est la procédure pour changer le balai d’essuie-glace ?
Avant de se lancer dans la procédure de changement du balai d’essuie-glace de votre véhicule, il faut préalablement lire la notice de l’équipement. Généralement, cette dernière expose les indications à suivre pour les poser. Étant des objets fragiles, vous devez prendre le soin de bien manipuler les balais d’essuie-glace sans précipitation. Voici donc la procédure à suivre :
- Nettoyez votre pare-brise à l’aide d’un produit adapté et d’un chiffon propre. Il s’agit d’une étape permettant d’éliminer toutes sortes de poussières susceptibles d’endommager les balais d’essuie-glace à poser.
- Soulevez le bras d’essuie-glace en le positionnant perpendiculairement au pare-brise. Ensuite, vous devez incliner le balai de sorte que l’essuie-glace ait la forme d’un T.
- Avec délicatesse, retirez le balai usé tout en le déclipsant un tout petit peu.
- En répétant la même procédure (mais dans le sens inverse), placez les balais d’essuie-glace neuf. Encore une fois, repositionnez délicatement à plat les balais d’essuie-glace pour ne pas frapper brusquement votre pare-brise.
En somme, il existe principalement 3 types d’essuie-glaces tels que les « classiques », les « flexibles » et les « hybrides ». Pour changer celui de votre voiture, il est important de suivre une procédure bien établie.