Comment devenir agent immobilier en reconversion professionnelle ?Si le permis de conduire est souvent indispensable dans la vie professionnelle, et une source de liberté et d’indépendance indéniable dans la vie personnelle, il est pourtant un examen dont la préparation est onéreuse et parfois très longue… Alors, comment réussir son permis de conduire sans que cela ne vire au cauchemar ?

Réussir son permis de conduire : choisir sa formule et son école

Il y a deux étapes pour réussir son permis de conduire : obtenir le code, puis réussir l’examen de conduite en lui-même. Il faut donc choisir soigneusement son école et le type de permis que l’on va passer.

On peut opter pour la conduite accompagnée, qui présente l’avantage de réduire la durée du permis probatoire à deux ans au lieu de trois. En outre, la conduite accompagnée consiste à pouvoir conduire avec la personne de son choix, après avoir effectué quelques heures avec un moniteur. C’est la formule à privilégier si l’on a à disposition un conducteur confirmé.

La conduite supervisée ne réduit pas la durée du permis probatoire mais permet également de conduire avec le conducteur confirmé de son choix. On pourra ainsi s’entrainer sans multiplier les heures de conduite avec moniteur.

Enfin, on peut opter pour une école à proximité de son domicile, où l’on aura en général les mêmes moniteurs, ou pour l’une des plateformes en ligne qui met en relation moniteurs et apprentis. Ces dernières ont l’avantage d’être très souples sur les horaires, ce qui peut être pratique si l’on a des horaires professionnels intenses.

Réussir son permis de conduire : le code de la route

La première épreuve du permis de conduire est l’obtention du code de la route, qui consiste en une série de 40 questions sur laquelle le candidat ne peut faire que 5 erreurs maximum.

Les questions sont extrêmement variées : panneaux, mise en situation, calcul des distances de freinage et d’arrêt, statistiques de mortalité, utilisation des feux, questions mécaniques… De très nombreux thèmes sont abordés, et les questions sont souvent pointues !

Il s’agit en effet de connaître très bien les véhicules, les règles de conduites, ou encore les situations diverses que l’on peut rencontrer sur la route (brouillard, neige, accident…).

Pour avoir son code, on peut opter pour plusieurs possibilités : session de code en école, avec un moniteur qui explicitera la session d’entrainement, livre de code, ou encore plateforme sur lesquelles suivre des leçons et faire des sessions d’entrainement.

Pour le candidat, il s’agira non seulement d’apprendre les règles, mais aussi de maitriser la manière avec laquelle les questions sont posées. Attention à ne pas se décourager : faire de nombreuses fautes sur les premières sessions est normal, il faut s’attacher à identifier les thèmes sur lesquels on se trompe le plus souvent, pour éliminer les erreurs récurrentes.

Réussir son permis de conduire : les heures de conduite

La loi impose un minimum de 20h de conduite, dont au moins 15 sur les voies de circulation.

Le candidat va apprendre à contrôler le bon état de son véhicule : régler le fauteuil, les rétroviseurs, contrôler l’état des pneus par exemple, font partie des choses à savoir pour conduire en toute sécurité.

Ensuite, il s’agit de le maitriser. On va alors apprendre à démarrer, reculer, accélérer, freiner, ou encore changer de vitesse. Le candidat doit également maitriser des manœuvres comme reculer en ligne droite, faire un créneau ou encore se garer en épi.

Enfin, le candidat va à conduire en situation réelle : rouler dans un bouchon, prendre correctement un rond-point, être attentif aux priorités à droite, respecter les distances de sécurité et les limites de vitesse…

Bonne chance !

Leave a comment