Désirez-vous vendre véhicule à un bon prix ? Vendre son véhicule sans passer par un intermédiaire comporte plus d’avantages. Il faut toutefois pour cela, suivre un certain nombre d’étapes pour pouvoir en tirer le plus de profit. En faisant appel à un professionnel, vous pourrez profiter de l’expertise de ce dernier en la matière. Voici quelques conseils utiles pour vendre votre voiture au meilleur prix.

Faire recours à un concessionnaire pour vendre votre voiture

De nombreux concessionnaires offrent une possibilité de reprise voiture. En effet, lorsqu’un client achète un véhicule neuf, le concessionnaire peut lui offrir la possibilité de reprendre celui-ci quand il le désire. L’état de la voiture sera donc déterminant dans la fixation du prix de la reprise.

De même, l’année de la première mise en circulation ainsi que le modèle et la motorisation entreront en ligne de compte. La cote Argus réelle sera donc la base de fixation du prix. Le concessionnaire va par ailleurs, diminuer les frais servant aux démarches administratives. Ces dernières ajoutées à la marge vont s’élever à 15 % de la cote Argus. Il faut aussi noter que la baisse peut être plus conséquente si la voiture est remise en état.

La reprise de voiture est pratique si vous souhaitez ensuite acquérir une auto neuve. Toutefois, elle peut avoir ses inconvénients, car votre voiture sera vendue à un prix relativement bas.

Vendre sa voiture à un particulier

Le secteur de l’automobile est un marché de plus en plus saturé. Ainsi, il est souvent compliqué de trouver un acquéreur assez rapidement. Pour pouvoir vendre sa voiture à un prix avantageux, il faut au préalable faire une estimation. Certains critères sont importants quand il s’agit d’estimer la valeur d’une voiture. Il s’agit entre autres :

  • De l’année de première mise en circulation de la voiture
  • Du nombre de kilomètres parcourus
  • Du modèle de la voiture
  • Du type de voiture
  • Des équipements et options que comporte le véhicule
  • De l’état de la carrosserie et de la mécanique.

Une fois que vous avez fait le point sur ces différents critères, il vous faudra trouver le bon canal pour vendre votre véhicule. Vous aurez le choix en la matière.

  • Utiliser les sites en ligne pour vendre sa voiture

Vous pouvez recourir à un organisme dont la spécialité est de vendre des voitures d’occasion. En ligne, il est possible de connaître la cote de votre véhicule. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un simulateur.

Sur les sites internet proposant une simulation, comme dans le cas d’une reprise voiture vous devez en général fournir certaines informations relatives à la voiture que vous souhaitez vendre. Ce sont par exemple la date de première mise en circulation, la motorisation, le nombre de kilomètres parcourus, etc.

Une fois que ces informations sont saisies, vous obtiendrez immédiatement une estimation. Aucun frais n’est demandé pour faire cette simulation. Vous pouvez par ailleurs, vous inscrire sur le site en question pour vendre le véhicule en ligne.

  • Utiliser les petites annonces

Les petites annonces sont aussi un excellent moyen pour vendre votre voiture à un bon prix. Pour cela, il faut écrire l’annonce et la publier sur un ou plusieurs sites spécialisés. Cette méthode n’est toutefois pas toujours gratuite. Pour mettre plus de chance de votre côté, mettez en valeur les composants de la voiture comme les équipements, la motorisation, la carrosserie, etc. N’oubliez pas de bien renseigner vos contacts sur l’annonce. Ainsi, un acheteur intéressé pourra vous contacter pour une éventuelle acquisition.

Laisser un commentaire