En circulation, nous voyons plusieurs types de plaques sur les voitures, et de nombreuses personnes se demandent ce que telle ou telle plaque d’immatriculation pourraient signifier. En effet, il en existe de différentes catégories sur le marché. Selon l’usage et le type de véhicule, elles ont chacune leurs caractéristiques. Nous vous les présentons à travers cet article.
Les plaques d’immatriculation avec ou sans préfixe
La plaque d’immatriculation avec préfixe est utilisée pour les véhicules de transport dédiés aux promenades. Il s’agit par exemple de ces voitures de promenade utilisées par une délégation étrangère ou par les membres d’un consulat.
En ce qui concerne la plaque d’immatriculation sans préfixe, elle est destinée aux véhicules particuliers. Dans cette catégorie, nous avons par exemple les véhicules utilitaires, les mini fourgonnettes, etc.
Les plaques d’immatriculation A, C, F, L et R
Les plaques d’immatriculation C, F, L et R sont destinées aux remorqueurs, aux tracteurs ainsi qu’aux véhicules appelés à être utilisés dans les fermes ou pour un usage personnel. Elles sont également réservées aux fourgonnettes ainsi qu’aux véhicules de ferme ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) supérieur à 3 000 kg, aux remorques artisanales, celles de chantier, de ferme et aux roulottes.
Pour ce qui est de la plaque A, elle est réservée aux autobus ainsi qu’aux minibus servant au transport scolaire, au transport collectif. Elle doit également être utilisée par les véhicules de sapeurs pompiers, de police ou les ambulances. Elle peut également être utilisée par les véhicules d’une entreprise à des fins professionnelles.
Les plaques d’immatriculation T, TB, TR ou TS
Les plaques d’immatriculation T, TB, TR ou TS étaient faites pour les taxis standards. C’est aussi cette plaque d’immatriculation que doivent avoir les taxis qui proposent de transporter les patients du secteur sanitaire. Cependant, une loi concernant le transport de personnes rémunéré par automobile est rentrée en vigueur le 10 octobre 2020 et indiquait que les plaques T devraient être retirées de la circulation avant le 31 mars 2021. C’est ainsi que ces plaques ont été remplacées par des plaques commerciales F ou promenade.
Les plaques d’immatriculation FNI
Les plaques d’immatriculation FNI se composaient de l’identification nationale (F si c’est la France par exemple) ainsi que du numéro de département du propriétaire du véhicule. Ces plaques se caractérisaient par une inscription en noir sur fond blanc quand il s’agit de la plaque avant et sur fond jaune quand c’est celle à l’arrière. Mais, les plaques FNI ne sont plus utilisées et sont donc remplacées par les plaques SIV.
Les plaques d’immatriculation SIV
Les plaques SIV sont les nouvelles formes de plaques autorisées sur le territoire français. En plus du numéro de département et de l’identification nationale, celles-ci comportent également le symbole de l’Europe ainsi que le logo de la région. A l’arrière comme à l’avant, elles se caractérisent par une inscription en noir sur fond blanc.
Voilà les différents types de plaques d’immatriculations pour voiture. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une voiture sans plaque d’immatriculation est sanctionnée. Du coup, vous devez veiller à ce détail très important.