Pourquoi les inspections complètes des voitures sont-elles nécessaires ?

Les inspections de voitures sont un aspect absolument crucial de l’entretien et de la propriété des voitures. Comme toutes machines complexes, les voitures doivent être inspectées, entretenues et réparées régulièrement pour s’assurer que tout est en bon état de fonctionnement et qu’il n’y a pas de problèmes majeurs qui pourraient causer un problème de sécurité ou de performance.

Qu’est-ce qu’une inspection régulière et complète de la voiture?

Une inspection régulière et complète de la voiture consiste en une vérification point à point approfondie et systématique des principaux aspects de la structure et des opérations de la voiture. Celles-ci sont effectuées selon un horaire régulier et sont effectuées de la même manière à chaque fois, indépendamment des réparations précédentes. Une inspection de voiture comprend généralement:

  • Vérifications des lubrifiants (y compris l’huile, le liquide de transmission, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide d’essuie-glace)
  • Contrôle des pneus (pression, contrôle de la bande de roulement)
  • Inspection des freins
  • Examen des tuyaux et courroies (généralement à la recherche d’usure ou de fissures)
  • Identification de tout problème de batterie
  • Vérification des filtres (y compris les filtres à air du moteur et de l’habitacle)

Certaines inspections comprennent également l’ajustement de la pression et de la rotation des pneus. Les professionnels dans ce domaine proposent des services abordables et complets couvrant tous les points énumérés ci-dessus et comprenant une inspection des lumières intérieures et extérieures et de la suspension du véhicule. Le but d’une inspection automobile n’est pas nécessairement de corriger quoi que ce soit, mais plutôt de diagnostiquer la voiture et de voir si des problèmes nécessitent une attention particulière. De plus, si vous allez la revendre un jour, vendre une voiture en panne n’est pas un bon investissement.

Pourquoi il ne faut pas ignorer les inspections de voitures ?

Oublier les contrôles réguliers de votre voiture peut signifier une catastrophe à long terme. Il est très imprudent d’essayer de «sauver quelques euros» en sautant la maintenance préventive.

Voici les conséquences de ne pas inspecter et entretenir régulièrement votre voiture: 

  • Payer plus cher pour des réparations plus importantes plus tard
  • Dommages à long terme à votre voiture, parfois irréversibles
  • Risque accru de panne ou d’accident, réduisant ainsi la sécurité des voitures
  • Performances affectées, y compris l’accélération, l’efficacité du gaz et même la sortie de pollution

La conduite pendant que les niveaux de liquide de refroidissement du moteur de votre voiture sont faibles peut endommager par exemple la pompe à eau et d’autres pièces coûteuses. Il est beaucoup moins cher de compléter le liquide de refroidissement que de remplacer une grande partie. Ou, si le filtre à air est sale, cela peut entraîner une plus grande consommation de carburant, ce qui peut vous coûter des centaines de dollars supplémentaires par an en dépenses de gaz.

Pourquoi embaucher un professionnel pour l’inspection de sa voiture ?

La plupart des gens ne savent pas comment effectuer une inspection complète de la voiture. En plus de cela, ils ne savent pas non plus quand inspecter leurs voitures. Ainsi, la plus pratique, c’est d’engager un professionnel en rachat voiture en panne certifié et expérimenté pour effectuer l’inspection pour vous. Il peut recommander des correctifs sur place ainsi que toutes les réparations majeures ou à long terme qui doivent être effectuées. Enfin, ils pourront planifier votre prochain rendez-vous pour vous et fixer une date pour votre prochaine inspection de véhicule. Des inspections régulières et complètes des voitures peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent et de tracas à long terme.

Laisser un commentaire