Saviez-vous que sur les 45 % de personnes qui prennent chaque année des résolutions pour la nouvelle année, seuls 8 % y parviennent réellement ?
Parmi les résolutions les plus populaires, les deux plus importantes concernent l’adoption d’un certain niveau de forme physique ou d’un mode de vie sain : 47 % des personnes font le vœu de s’améliorer et 38 % se fixent des objectifs liés au poids. Vous vous êtes également fixé ces objectifs ?
Voyons pourquoi nous abandonnons et comment surmonter les difficultés !
La vie se met en travers du chemin
Entre le travail, la famille, le temps personnel et les engagements sociaux, il est facile de dire qu’on n’a pas assez d’heures dans une journée. Cependant, invoquer le manque de temps ou un emploi du temps chargé comme excuse n’est que cela, une excuse. Nous sommes les maîtres de notre destin. C’est vous qui décidez des priorités de chaque jour.
La solution
Éliminez immédiatement toutes les excuses potentielles ! Pensez à la façon dont vous avez passé la semaine ou le mois dernier. Combien de fois avez-vous fait quelque chose que vous n’aviez pas envie de faire ? Combien de temps avez-vous consacré à des activités que vous jugiez plus importantes que la forme physique, comme passer du temps avec votre famille ou retrouver un vieil ami ? Ou même à regarder la télévision ou à faire défiler les médias sociaux ?
L’analyse de la répartition des heures de votre journée est un excellent moyen de mettre en évidence les opportunités de remise en forme.
Par exemple, disons que vous avez une heure par jour pour déjeuner. Réduisez cette heure à 20 ou 30 minutes et faites travailler votre rythme cardiaque pendant l’autre moitié. Le reste de votre emploi du temps restera inchangé et vous aurez une poussée d’adrénaline à la mi-journée pour retourner au travail.
2. Besoin de responsabilité
Il est beaucoup plus facile d’arrêter de fumer lorsqu’on n’a fait un pacte qu’avec soi-même, et qu’on n’a donc personne d’autre à décevoir. Lorsque personne ne sait ce que nous essayons de faire, personne ne sait si nous ne l’avons pas fait.
La solution
Si vous trouvez que vous vous laissez trop facilement aller, il est peut-être temps de suivre quelques séances d’entraînement personnel. Vous pouvez aussi vous inscrire à ce cours de zumba que vous suivez depuis des semaines. Vous serez plus enclin à continuer à suivre les cours une fois que vous aurez rencontré votre instructeur et vos camarades.
De même, lorsque vous payez un entraîneur personnel, il continuera à vous surveiller, que vous continuiez à payer pour les séances ou non.
3. Mordre plus que ce que vous pouvez mâcher
Si votre grande promesse de remise en forme est d’aller à la salle de sport cinq fois par semaine alors que vous n’avez que peu ou pas d’expérience en la matière, vous allez très probablement échouer. Un départ trop ambitieux peut vous conduire à l’échec.
La solution
Commencez petit et progressez. Au lieu de vous engager à vous rendre dans une salle de sport cinq fois par semaine, commencez par deux visites. Lors des premières visites, ne restez pas trop longtemps.
L’objectif immédiat est de partir alors que vous avez encore envie d’en faire plus. Vous pourrez vous en servir comme source de motivation pour votre prochaine visite et continuer à développer cette habitude jusqu’à ce que vous ayez hâte de faire votre prochaine séance d’entraînement.
Même les objectifs de remise en forme à court terme nécessitent un changement complet du mode de vie, sinon l’objectif est sans intérêt. Bien qu’il puisse être utile d’avoir un objectif précis derrière vos efforts, la motivation doit être organique par rapport à qui vous êtes et à ce que vous voulez vraiment, et non pas quelque chose que vous cherchez à éviter (par exemple, faire de l’exercice pour éviter d’avoir l’air gros à la plage plutôt que pour se sentir en meilleure santé à l’approche de l’été et de toutes ses activités de plein air).Passez par ce lien tout pour la maison pour en savoir plus.
4. Entraînements désagréables
Nous entendons souvent les gens se plaindre de certains types d’entraînement et c’est normal, tous les entraînements ne conviennent pas à tout le monde ! Mais si vous ne prenez jamais le temps de vous demander si vous aimeriez faire de l’exercice, vous ne pouvez pas vraiment mettre votre manque de motivation sur le compte du type d’entraînement que vous faites.
La solution
Soyez à l’écoute de vous-même et de ce que vous voulez. Le corps est un système complexe et il n’y a pas qu’une seule façon de s’entraîner. La course, la natation, le vélo, l’haltérophilie, l’aérobic, la danse, le yoga et même la marche peuvent avoir de grands effets sur une certaine période.
Trouvez ce qui vous plaît, et tenez-vous-en à cela !
S’en tenir à ses objectifs ne devrait pas être une corvée, ni difficile, ni inaccessible, ni désagréable. La plupart du temps, il vous suffit de trouver un partenaire d’entraînement, un entraîneur personnel ou un cours collectif pour vous inciter à revenir ! Trouvez une activité qui vous correspond et foncez !