Elle n’est pas forcément la plus belle, pourtant, le tableau dans lequel elle se situe est énigmatique et anime tous les fantasmes. Même ceux qui ne s’y connaissent pas à l’art la connaissent. Mais qui est donc cette jeune femme énigmatique dont on parle? Et oui, il s’agit bien de la fameuse Joconde peinte par Léonard De Vinci au début du XVIème siècle. Mais la question est de savoir pourquoi la Joconde provoque un tel engouement et tant de fantasmes.

Un sourire énigmatique qui attise la curiosité

C’est l’expression de la Joconde qui attire tout d’abord l’œil des amateurs et de ses spectateurs. En effet, son léger sourire à peine dessiné sur son visage symbolise la tranquillité. Pourtant, lorsqu’on la regarde longuement, ce sourire semble presque inexistant, il semble bouger lorsqu’on le regarde et semble s’effacer. C’est la première raison pour laquelle la Joconde anime tant de fantasmes.

Le fameux regard de la Joconde

La caractéristique la plus fameuse de la Joconde est son regard. En effet, lorsqu’on la regarde dans les yeux, la même certitude revient à chaque fois: il semble qu’elle nous fixe dans les yeux. La Joconde semble aspirer le regard de celui qui l’observe. Personne n’échappe à ce regard central, situé au milieu de l’oeuvre. Ce regard est à la fois un appel mais aussi un affront: on n’ose plus détourner les yeux et en même temps, on ne sait pas s’il faut la regarder. Dès lors qu’on la regarde, elle ne nous quitte plus des yeux.

Un tableau fameux dès sa création

Depuis son existence, ce tableau a été perçu comme une référence de l’art du portrait et c’est au XXème siècle que sa popularité grimpe sensiblement. D’ailleurs, elle disparaît en 1911 pendant deux années. Elle a été volée. Cela n’a pas empêché les curieux d’aller voir l’emplacement de La Joconde au Louvre, tandis que d’autres tentent de la retrouver. Lorsqu’on la retrouve en 1913, nombreux sont ceux qui ont voulu connaître le prix de la Joconde. Pourtant, personne n’a pu définir la valeur de ce tableau. Elle a simplement été dite d’une valeur inestimable, c’est pour cette raison qu’elle est conservée sous protection au Louvre.

La Joconde, un homme ou une femme?

Un autre fantasme a nourri le mystère de la Joconde. En effet, de nombreux chercheurs ont posé l’hypothèse que la personne qui a posé pour la Joconde n’est pas une femme mais un homme. Certains pensent qu’il s’agit de l’assistant de De Vinci, d’autres pensent que le peintre aurait réalisé un autoportrait.

Si ce tableau célèbre nourrit tous les fantasmes, c’est notamment parce qu’il peut être analysé et interprété de nombreuses façons. Ainsi, c’est à vous de jouer et c’est à vous d’essayer de voir ce que vous ressentez et comprenez en regardant ce tableau.

Laisser un commentaire