Incontournable des grands événements, elle nous impressionne par son architecture en forme de pyramide festive et nous met l’eau à la bouche avec toute sa garniture. Nous nommons : la pièce montée. Il existe aujourd’hui toute une variété de cette pâtisserie allant des classiques aux plus originaux pour marquer les événements. Besoin d’un modèle de pièce montée pour un baptême ? En voici quelques idées. 

L’origine de la pièce montée :

La pièce montée est cette pâtisserie généralement de grande taille, dressée d’une manière à servir de décoration qui imite souvent des formes architecturales. Le plus souvent, elle prend la forme d’une pyramide composée de choux collés ensemble avec du caramel. 

Elle a été inventé par le chef pâtissier Antonin Carême au début du XIXème le siècle. Seulement, à l’époque, il s’est servi de fruits glacés liés avec du caramel à la place des choux. 

Ce n’est que quelques années plus tard que la recette a été modifiée par le pâtissier du Prince de Monaco, Pierre Lacam. En effet, il a remplacé les traditionnels fruits par de délicieux choux fourrés à la crème à la vanille enrobés de caramel pour faire tenir l’édifice. 

Depuis, la fameuse pièce montée est devenue le gâteau mythique de tous les événements, principalement le mariage, le baptême et la communion.

Les différentes pièces montées adaptées au baptême :

La pièce montée se décline dans des modèles infinis. Il appartient à chacun de trouver celle qu’il souhaite servir au baptême. Pour vous inspirer, voici nos meilleures suggestions :

La pièce montée traditionnelle à base de choux :

Croquembouche pour les uns, pièce montée pour les autres, celle à base de choux est une recette traditionnelle, mais qui plait toujours, surtout aux nostalgiques. Comme nous l’avons souligné, elle se compose de petits choux fourrés de crème mousseline à la vanille et recouvert de caramel pour ravir les papilles. 

Seulement, pour revisiter un peu la recette, vous pouvez utiliser un autre parfum pour les choux comme le citron, le pistache ou le chocolat, etc. Pourquoi pas, la monter sous une autre forme que la pyramide. Les pâtissiers d’aujourd’hui font preuve d’une grande créativité si bien qu’ils arrivent à leur donner des formes originales (carrée, coeur, en forme de bible, de papillon, etc.)

Le nombre de choux qui va constituer la pyramide va dépendre du nombre d’invités. En général, il faut compter entre 3 à 4 choux par personne.  

La pièce montée à base de macarons multicolores :

À l’exception de la traditionnelle pièce montée à base de choux, vous pouvez choisir celle à base de macarons. Elle est une alternative plus moderne, tendance et colorée pour sublimer le buffet de desserts. De plus, ces pâtisseries offrent une déclinaison de saveurs qui raviront tous les palais. Effectivement, elles se parfument de chocolat, de café, de vanille, de pistache, de fruits et même d’épices, etc. 

Autre avantage : disposés à plat sur une pièce montée ou placés debout sur un présentoir, les macarons peuvent se présenter de diverses façons pour jouer sur leurs couleurs. 

Le nombreux de macarons pour monter la pièce va bien évidemment dépendre du nombre d’invités. Prévoyez 3 à 4 macarons par personne.

La pièce montée à base de gâteau :

Sinon, pour détourner complètement la pièce montée en choux, vous pouvez les remplacer par un vrai gâteau à plusieurs étages. Ce type de pièce montée est la dernière tendance des gâteaux de mariage. Rien n’empêche de la servir lors d’un baptême ou une communion.

Les gâteaux sont concoctés à base de génoise et de mousse ou de crème, que l’on recouvre ensuite de pâte à sucre. Seulement, vous pouvez miser sur des recettes différentes pour chaque étage du gâteau afin de faire goûter différentes saveurs à vos invités.

En moyenne, il faut compter dans les 100 à 150 € pour avoir une pièce montée à base de gâteaux à 4 étages.

La pièce montée à faire soi-même :

Enfin, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un pâtissier lorsqu’on sait mettre la main à la pâte. Il suffit parfois de trouver la bonne recette, les bons ustensiles et les bons ingrédients afin de préparer soi-même sa pièce montée à la maison. De plus, lors d’une cérémonie de baptême, il y a souvent moins d’invités qu’à un mariage. Il n’est donc pas nécessaire de préparer un grand dessert festif.

Laisser un commentaire