On a l’habitude d’entendre ce genre de question dans les interviews des célébrités à la télévision. « Si vous deviez vivre sur une île déserte, quel livre allez-vous emporter avec vous ? ». Il est certain que vous n’irez pas passer le reste de votre vie sur ce genre d’île. Il existe tout de même un certain nombre de romans que vous devez avoir lu dans votre vie. Bien entendu, chaque personne possède ses préférences. Cette sélection qui vous est proposée est donc loin d’être exhaustive.

Les romans classiques

Vous avez certainement pu assister à une représentation théâtrale de Roméo et Juliette, cette célèbre pièce de William Shakespeare. Ou peut-être que vous avez déjà vu un des films adaptés de cet œuvre ? Néanmoins, vous ne perdez pas au change en lisant ce roman classique en texte intégral. Vous serez emporté par la passionnante histoire des Capulet et des Montaigu. Chaque page vous réservera son lot de querelles familiales, d’amour contrarié et de duels horrifiants.

Parmi les romans classiques que vous devez absolument avoir lu, il y a également « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway. Ce roman poignant raconte l’histoire d’un vieil pécheur qui part seul en mer afin de pêcher un grand poisson. Au-delà de l’histoire, vous allez succomber au charme de la poésie de ce célèbre écrivain américain. Ce qui lui a d’ailleurs valu de recevoir le prix Pulitzer en 1953.

Toujours dans le cadre de la relation de l’homme avec la mer, il y a un roman qui mérite d’intégrer votre short-list. Il s’agit de « Moby Dick » d’Herman Melville.

Vous devez également lire « Anna Karénine » de Léon Tolstoï, « Gatsby le magnifique » de F. Scott Fitzgerald. Le livre « Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez figure également dans cette sélection.

Les sciences-fictions et autres genres

Outre les grands classiques, il existe plusieurs romans qu’il faut avoir lu au moins une fois dans votre vie. « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » d’Harper Lee et « L’étranger » d’Albert Camus en font partie. Vous pouvez encore mettre sur votre table de chevet divers romans portant sur différents thèmes.

Passionné de science-fiction, choisissez « 1984 » de George Orwell. Ce livre vous plongera dans un monde imaginaire où propagande, étouffement de tout sens critique et délation sont les règles. Dans la même catégorie, le livre « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury mérite toute votre attention. Il en est de même de « La Nuit des temps » de Barjavel.

Découvrez la célèbre aventure de l’apprenti-sorcier Harry Potter à travers le roman « À l’école des sorciers ». Ce livre écrit par J.K. Rowling vous permettra de plonger dans cet étrange univers.

Parmi les romans d’amour, « L’Écume des jours » de Boris Vian enflammera rapidement votre passion. À moins que ce ne soit « Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme » de Stefan Zweig! Un peu plus léger, le roman « Petit déjeuner chez Tiffany » de Truman Capote va vous captiver. Ou peut-être rêvez-vous de suivre une histoire d’amour sur la Côte d’Azur ? Dans ce cas, choisissez le roman « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan.

Laisser un commentaire