Un synonyme est simplement un mot qui signifie la même chose que le mot donné.

 Il vient du grec «syn» et «onym», qui signifient respectivement «ensemble» et «nom». Lorsque vous parlez ou écrivez, l’un des meilleurs moyens d’élargir votre vocabulaire et d’éviter d’utiliser les mêmes mots à plusieurs reprises est d’utiliser un thésaurus pour trouver des synonymes (mots ayant un sens similaire).

 Un thésaurus est une expression générale qui décrit un type de dictionnaire qui fournit une liste de mots qui ont la même signification ou une signification similaire au mot référencé.  Un thésaurus est plus communément appelé un dictionnaire de synonymes.

Par exemple, si vous recherchez le mot «beau», vous pourriez obtenir une liste de plus de trente mots qui ont des significations similaires.

Pourquoi est-il important d’utiliser des synonymes dans votre discours ou votre écriture?

 C’est important car les synonymes peuvent améliorer à la fois vos compétences orales et vos compétences rédactionnelles, comme indiqué dans la section suivante.

Les avantages de l’utilisation des synonymes

Certains des avantages de l’utilisation de synonymes sont qu’ils peuvent:

• Rendre le texte beaucoup plus captivant.

• Aider à éviter le texte terne.

• Améliorer la communication entre vous et les autres.

• Aider à fournir une image dans l’esprit du lecteur.

• Aider à éviter les textes ennuyeux et répétitifs.

Par exemple, au lieu d’utiliser le mot «beau» plusieurs fois dans votre texte, vous pouvez utiliser des synonymes tels que «magnifique», «superbe» ou «ravissant» pour mieux donner une image de votre description.

 Utiliser un seul mot à plusieurs reprises vous assurera de perdre l’attention de votre public simplement par ennui!

Il est assez facile de créer votre arsenal de synonymes, et la liste des outils plus loin dans cet article vous aidera à démarrer.

 Comme pour tout effort pour augmenter votre vocabulaire, il est utile de tenir un journal ou une liste de nouveaux mots auxquels se référer.

Il est également utile d’utiliser ces nouveaux synonymes souvent pour les garder en mémoire. Plus vous utiliserez de nouveaux mots, plus ils vous viendront rapidement à l’esprit dans vos présentations orales ou écrites.

Éviter le plagiat

Le plagiat est un problème sérieux pour les écrivains et les éditeurs et est considéré comme une violation du droit d’auteur. C’est particulièrement grave pour les chercheurs universitaires, car le plagiat du travail de quelqu’un d’autre dans un document de recherche peut diminuer voire détruire leur crédibilité professionnelle.

Toutes les œuvres auxquelles vous faites référence dans vos écrits qui ne sont pas vos pensées ou idées originales doivent être correctement citées et référencées.

Devez-vous pour autant toujours utiliser des citations? Pas nécessairement, mais toute partie du texte original que vous incluez dans votre texte paraphrasé doit être entre guillemets.

La paraphrase nous permet de réduire une très longue citation en utilisant moins de mots pour transmettre le même message, et cela peut aider à éviter la tentation d’utiliser trop de citations. C’est là que les synonymes sont utiles, mais vous devez être conscient des mots à utiliser.

Lorsque vous paraphrasez, assurez-vous que les mots que vous choisissez pour remplacer l’idée originale sont de vrais synonymes. Par exemple, la phrase originale «C’était un jour sombre» pouvait signifier plus d’une chose. Cela pourrait signifier que le temps était maussade ou que l’humeur de la personne était sombre et déprimée. Assurez-vous de bien saisir l’idée originale et d’utiliser des mots qui véhiculeront le même sens.

Laisser un commentaire