Pour de nombreux amateurs, faire du théâtre à Paris est un rêve qu’ils souhaitent réaliser à tout prix. Évidemment, cela implique de travailler dur et de suivre quelques étapes incontournables pour pouvoir monter les plus grandes scènes. Outre le talent, il existe aussi des formations à suivre et des qualités à acquérir. Les détails !

Diverses possibilités de se former

Afin de devenir acteur ou comédien, il est conseillé d’apprendre les rudiments de l’art dramatique. En effet, compter uniquement sur son talent n’est pas toujours suffisant. Savoir interpréter divers personnages, réaliser différentes sortes de scènes ou faire ressortir des émotions à la demande est à la fois complexe et éreintant. Des études sont donc prévues pour assimiler toutes les méthodes et les bases de cette activité qui s’est largement professionnalisée. Dès l’école, le collège et le lycée, le théâtre est souvent proposé comme une activité parascolaire. Néanmoins, elle s’est récemment inscrite comme étant une spécialité à part entière, incluse dans les épreuves du Bac, en série littéraire notamment. Une bonne manière de commencer à s’imprégner des fondamentaux du métier. L’approfondissement peut ainsi se faire grâce à des études supérieures au niveau d’instituts spécialisés.

Actuellement, des entités comme Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris ou encore l’Ecole Nationale des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon offrent des programmes très complets. Elles permettent de suivre des cours de théâtre alliant à la fois pratique et théorie, dans le but d’obtenir un réel diplôme reconnu. Il faut savoir qu’il existe, par exemple, une Licence spéciale, Mention Arts du Spectacle. Les places sont, cependant, souvent limitées, et des prérequis sont exigés. Tout dépend du centre choisi et du cursus sélectionné. Par ailleurs, des formations continues existent aussi pour les professionnels en quête de reconversion. Il s’agit de cours accélérés et certifiants.

Les qualités indispensables d’un bon comédien

Il est vrai que faire appel à une école d’art dramatique  comme studioalaindebock.com est un moyen efficace de se former pour faire du théâtre son métier. Cependant, les éléments techniques appris durant les formations ne font pas un comédien complet. Il est aussi important de cultiver une multitude de qualités humaines. Tout d’abord, ce milieu nécessite beaucoup de patience et de persévérance. La concurrence est rude et le succès ne viendra pas instantanément. Outre la quête de notoriété, il faudra, avant tout, être passionné. L’art dramatique est un domaine qui se pratique essentiellement par vocation. Aucun acteur ne perce à condition qu’il aime ce qu’il fait.

Selon les rôles recherchés, l’apparence physique comptera aussi. Il ne faudra pas avoir peur d’être stéréotypé, car il s’agit, après tout, de joueur des fictions. Le comédien a également intérêt à multiplier les castings. C’est le meilleur moyen pour lui de se faire remarquer et ainsi d’acquérir de l’expérience professionnelle, indispensable, comme pour tout métier. La voix ou encore l’élocution font aussi partie des principaux critères que les troupes ou les responsables de détection prennent en compte. Quelques recherches en ligne permettront de trouver des spécialistes ou des institutions prêtes à accompagner les amateurs désireux d’aller plus loin.

Leave a comment