Avec les appareils numériques qui occupent aujourd’hui le clair de leur temps, les enfants ont de plus en plus de mal à s’intéresser aux livres. Si votre gamin possède également cette difficulté, retenez qu’il existe une méthode efficace pour lui donner le goût à la lecture. Elle consiste à lui remettre des ouvrages qui sont liés à son univers. Si comme tous les enfants, votre gamin raffole des illustrations, donnez-lui alors des livres illustrés à lire. Ils ne lui procureront que des avantages.
Susciter l’amour pour la lecture
Donner l’envie de lire à votre enfant est l’un des principaux avantages des livres illustrés. Grâce aux illustrations que possèdent ces ouvrages, la lecture va devenir un moment amusant et divertissant pour votre enfant. Elle sera sa nouvelle activité et sa dimension de plaisir.
Ce qui va l’amener à se détacher des écrans et appareils numériques pour s’intéresser davantage aux livres. Cependant, lors de votre achat, privilégiez les ouvrages dont les illustrations correspondent aux centres d’intérêts de votre enfant.
Si ce dernier est une fille, elle appréciera certainement les livres dont les illustrations se rapportent aux fées et princesses.
Développer son imagination
Les livres illustrés, comme ceux proposés par Laviondepapier ne servent pas qu’à donner le goût de la lecture à votre enfant, ils stimulent aussi son sens de l’imagination. Lorsque l’enfant lit et visualise les images, il est transporté dans un autre univers. Il a tendance à reproduire dans sa tête toutes les histoires lues et à créer les siennes.
Votre gamin développe également par ce biais le sens de la créativité. Le plus souvent, à la fin des lectures, les enfants ont plusieurs questions en tête. Lorsque votre enfant posera les siennes, vous pourrez lui offrir de nouveaux ouvrages tout en lui faisant comprendre que ses réponses sont contenues dans les livres.
Ainsi, il grandira tout en comprenant qu’il est possible de solutionner des problèmes rien qu’en lisant des livres.
Améliorer sa connaissance de la langue française
S’il existe un bon moyen de favoriser la maîtrise de la langue française chez votre enfant, c’est celui qui consiste à lui faire lire les livres illustrés. Au cours de la lecture, il découvrira de nouveaux mots, leur orthographe ainsi que leur prononciation.
Tout cela lui permettra ainsi d’enrichir son vocabulaire. De plus, lors de sa lecture, votre enfant rencontre également diverses phrases avec une conjugaison et une grammaire appropriées. Avec votre aide, il comprendra pourquoi ces phrases sont formées ainsi et pourra alors faire bon usage de ces connaissances.
Développer plusieurs formes de mémoire
À défaut de faire prendre des médicaments à votre enfant pour l’aider à stimuler sa mémoire, vous pouvez lui faire lire des livres illustrés et atteindre le même objectif. Comprenez que tant que votre enfant n’a pas encore atteint l’âge de la majorité, son cerveau est toujours en construction.
Lorsqu’il lit ou écoute une histoire, il ne fait certes pas d’efforts physiques, mais son cerveau est en activité. Au cours de la lecture, votre enfant fait donc travailler son cerveau. Ce qui contribue au développement de ses capacités cognitives.
De plus, le fait de voir des expressions et de vous entendre peut être prononcé des mots à plusieurs reprises permet à ses mémoires auditive et visuelle d’être développées.
Éliminer le stress et permettre une bonne nuit de sommeil
La lecture est un parfait anti-stress. Mieux, elle facilite l’endormissement. C’est pour cela que de nombreux parents ont tendance à lire des histoires à leurs enfants le soir au moment du coucher. Comprenez en effet que la lecture est une activité reposante.
Elle exige de posséder une certaine concentration et de se retrouver dans un lieu calme. Avec cette atmosphère, lorsque votre enfant lit alors les livres illustrés, ses tensions sont apaisées. Il oublie tout au long de la lecture les contraintes du quotidien et se retrouve dans une humeur détendue.