La gestion d’une entreprise en état de crise n’est pas chose facile, notamment si vous n’avez pas au préalable établi un plan de gestion de crise. Elle demande beaucoup de résilience et de persévérance. Vous êtes actuellement en crise dans votre entreprise et vous ne savez pas quoi faire pour gérer cette situation ? Voici 3 précieux conseils qui vous seront d’une grande aide.
1. Examinez la crise
L’examen de la crise est la première étape à franchir lorsque vous êtes frappé par des perturbations dans votre entreprise. Il est important que vous compreniez la cause de ce déséquilibre. Dans le cas où la crise viendrait d’un manque financier, alors n’hésitez pas à demander un prêt. Cependant, vous devez préalablement faire une simulation prêt personnel pour mieux vous projeter et ne pas vous endetter. Aussi, l’impact que pourra avoir cette crise sur votre entreprise n’est pas à négliger. Vous devez également déterminer les plans d’action à mettre en place pour sortir du problème le plus rapidement que possible.
Pour mieux évaluer le problème, vous devez vous poser ces quelques questions :
- Quels sont les motifs de la crise ?
- Quelles en seront les implications ?
- Quelles seront les conséquences pour votre établissement commercial ?
Les réponses à toutes ces interrogations vous permettront de savoir où et comment agir pour être le plus efficace.
2. Adoptez une bonne communication et restez à l’écoute de vos collègues
Ces deux recommandations ne sont surtout pas à prendre à la légère lors d’une gestion de crise.
Communiquez à l’endroit de votre équipe
La résolution d’une crise dans une société passe par l’application d’une bonne communication avec votre équipe de travail. À travers vos messages, vos collaborateurs doivent comprendre que vous contrôlez la situation. Surtout, ne paraissez pas impuissant et découragé. Vous êtes le leader de votre société et vous encouragez fortement votre équipe à travers votre discours et votre attitude. Plus vous êtes motivé et plus votre entourage le sera.
Cependant, soyez transparent avec vos partenaires sans tout de même dramatiser la difficulté. Mettez en place des personnes intermédiaires qui se chargeront de tenir informés tous les membres de votre entreprise. Cela permettra à chacun de recevoir la bonne information et au bon moment. Toutefois, n’exagérez pas en termes de communication pour ne pas créer de la panique.
Écoutez vos collègues
Le dirigeant peut croire que le règlement de la crise est uniquement à sa charge. Il peut donc penser qu’il n’est pas tenu de mettre au courant ses assistants de la situation. En réalité, cela est une erreur qui ne fera qu’empirer la situation qui est déjà tendue. Vous ne pourrez pas à vous seul tout résoudre, vous devez prendre en compte l’avis des autres.
Écoutez vos collègues et si possible, prenez conseil auprès d’eux. En procédant ainsi, vous obtiendrez plus d’opinions et pourrez plus vite en finir avec cette situation. À cet effet, prévoyez des séances de discussion avec vos employés. Cela vous permettra de connaître leurs points de vue et de les impliquer dans la marche de l’entreprise : la solution peut venir de partout.
3. Sollicitez de l’aide extérieure
En matière d’aide extérieure, il peut s’agir d’un apport financier ou d’un apport en termes de personnel.
Aide venant de personnes neutres
Il est important que vous impliquiez un ou des collaborateurs externes impartiaux dans la gestion de votre établissement. Avec le stress, l’anxiété, l’angoisse, vous pourrez être amené à prendre des décisions néfastes pour votre société. Une personne extérieure est exactement ce qu’il vous faut pour mener votre entreprise vers la sortie de crise. Ce dernier, étant neutre, aura une vue plus objective que vous ou votre personnel interne. De plus, impliquer des experts externes permettra à vos collaborateurs et à vous-même de souffler. Cela ne pourra être que bénéfique pour vous et pour votre équipe, surtout en cette situation de crise.
Aide financière
Certaines entreprises peuvent sortir d’une crise simplement grâce à un apport financier. Si cela est votre cas, n’hésitez donc pas à demander un prêt. Toutefois, faites attention à ce que le montant emprunté n’excède pas votre capacité d’emprunt. Basez-vous sur vos économies pour ne pas emprunter au-delà de ce que vous pourrez rembourser. Pour ce faire, faites une estimation de vos besoins. Soyez très prudent si vous devez emprunter de l’argent, notamment en période de crise.
Vous en savez désormais assez sur la façon dont vous devez vous y prendre pour sortir progressivement de la crise en entreprise.