Le direct est honnête : en période de sur stimulation et de publicité doublée, vous pouvez rendre votre marketing événementiel plus crédible à l’aide de la communication en direct. La transparence et l’authenticité demandent souvent du courage, mais avec une stratégie de contenu bien pensée, elles peuvent conduire à un grand succès publicitaire.

Avant le tournant du millénaire, beaucoup se demandaient si le « marketing d’expérience » était un terme sérieux dans la publicité. Les journées portes ouvertes ou les anniversaires d’entreprise étaient principalement perçus comme une note secondaire dans la stratégie marketing. Quelques années plus tard, une réflexion a commencé : de grands acteurs tels qu’Adidas, Nike et Coca-Cola ont démontré comment le marketing événementiel peut être utilisé pour lancer avec succès des produits sur le marché et positionner correctement les marques. Les émotions et les expériences étaient au cœur de ces événements. En attendant, la tendance marketing s’oriente vers les événements « New Live », c’est-à-dire la connexion entre le monde physique et le monde numérique.

Marketing événementiel, communication en direct, marketing en direct – tout de même ?

Que signifie réellement le terme marketing événementiel ? De nos jours, il existe plusieurs synonymes, tels que la communication en direct et le marketing en direct . Les entreprises ont pour objectif de permettre aux clients de participer à un événement. Que ce soit physique ou numérique. L’attention qui se crée augmente la portée des messages de l’entreprise et crée une mémoire liée aux émotions.

La communication en direct au sens moderne n’est plus synonyme d’événements, de salons ou de roadshows où les clients, les employés et d’autres groupes cibles se rencontrent physiquement. Le marketing en direct moderne crée un espace mixte entre le monde réel et le monde numérique.

Les nouvelles technologies sont considérées comme un point de contact important entre les entreprises, les marques ou leurs groupes cibles. De cette façon, ils créent une capacité de réseau globale d’événements, d’expériences, de contenu et de relations sociales. L’utilisation des médias sociaux est un outil publicitaire très efficace pour rendre le contenu marketing accessible à un large public cible rapidement et facilement.

Vous devez garder à l’esprit que vos clients non seulement achètent vos produits, mais aussi les créent, les partagent, les recommandent, les soutiennent ou les critiquent. Le client se considère comme faisant partie de l’ensemble. Afin de capter votre communauté, les vidéos et photos ainsi que les messages doivent être correctement mis en scène. C’est ainsi que votre publicité devient un succès. 

Marketing événementiel : le storytelling en temps réel avec les stories Instagram

Comment faire pour diffuser mon contenu de manière authentique et transparente ? Le contenu en direct est la solution. Avec une histoire à succès incroyable, Instagram a envahi l’ensemble du monde des médias sociaux avec le lancement de la fonction histoire en quelques années. Les stories Instagram peuvent être utilisées pour créer des diaporamas composés de photos, de vidéos, de contenu textuel et bien plus encore. Le contenu défini disparaît automatiquement après 24 heures. A moins que la story Instagram ne soit enregistrée par le créateur dans les faits saillants de son profil.

Plus de 500 millions de personnes utilisent la fonctionnalité chaque jour et l’outil est également très populaire parmi les experts en marketing. Pourquoi les stories Instagram ont-elles autant de succès ? La réponse est simple : vous êtes rapide, authentique, sans maquillage. Alors que les publications sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter ou Instagram sont souvent méticuleusement planifiées, les stories Instagram donnent aux téléspectateurs un aperçu authentique. Ils racontent des histoires en temps réel. Une bonne story Instagram doit être courte et pertinente. S’il est trop long, il peut rapidement devenir un facteur perturbateur et ne pas attirer l’attention souhaitée. Un mélange de courtes déclarations, d’images, de vidéos ou de textes est la clé du succès.

Ne pensez pas comme un spécialiste du marketing en ce qui concerne les stories Instagram. Incarnez l’observateur ou l’artiste qui est constamment à la recherche d’une histoire. 

Le contenu est partout – il vous suffit de le faire correctement

Des sujets passionnants peuvent apparaître à chaque coin de rue : par exemple lors de lancements de produits, de nouvelles collaborations ou dans les coulisses d’une séance photo, dans la vie quotidienne des employés ou lors d’événements internes et externes. L’ensemble ne peut être planifié que dans une mesure limitée. Mais c’est précisément ce qui le rend si attrayant et crée des histoires authentiques. Que ce soit la diffusion en direct de la finale de la Coupe du monde ou de votre club de Ligue 1 préféré . Le sport nous montre que des émotions en direct sont déclenchées. Cela peut également être transféré aux histoires Instagram. Ils se sentent « réels ». Courage, spontanéité et authenticité sont les termes centraux qui doivent apparaître dans votre stratégie marketing.

Ce courage demande une certaine liberté au créateur de contenu. Il est donc important de faire confiance aux protagonistes appropriés qui produisent le contenu marketing. Même si à la fin vous devez être prêt à abandonner une partie de votre contrôle. C’est ainsi que vous produisez une publicité authentique. 

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