Le contenu textuel est l’aimant de votre site web. Il est sans doute l’outil le plus important pour pousser votre entreprise à atteindre ses objectifs de marketing. Que vous souhaitiez procéder à une refonte complète de votre site web ou simplement effectuer une mise à jour de contenu, il est essentiel de mettre en place une solide stratégie de contenu.

Identifier votre proposition de valeur unique

Votre site web doit répondre au pourquoi et au comment de votre entreprise, en expliquant comment les services d’une agence de rédaction et votre processus apportent de la valeur à vos clients. Votre proposition de valeur doit répondre à ces questions et être unique par rapport aux autres entreprises du secteur afin de vous différencier de vos concurrents. Servez-vous en comme base pour le contenu que vous créez pour votre site web. Votre proposition de valeur unique doit être mise en évidence sur votre site web et être intégrée à l’ensemble de votre contenu. Il est essentiel pour le succès de votre site de s’assurer que votre contenu est ciblé et pertinent pour les personnes que vous voulez atteindre.

Réaliser un audit du contenu du site web

Avant de créer un nouveau contenu, déterminez quel contenu vous avez déjà et où vous voyez des trous qui doivent être comblés. Quel contenu doit être réécrit ? Quels sont les contenus qui fonctionnent bien et qui ne nécessitent peut-être pas autant de travail ? Documentez tout le contenu que vous avez actuellement et identifiez ensuite ce qui peut rester, ce qui doit être rafraîchi et ce qui doit disparaître. Vous aurez ainsi une idée précise de la quantité de nouveau contenu à créer et de la marche à suivre pour commencer.

Ciblez chacune de vos prospects

Lorsqu’elles créent le contenu d’un site web, les entreprises pensent souvent à ce qu’elles veulent dire plutôt qu’à ce que leur public veut lire. Il est essentiel de créer le contenu de votre site web en tenant compte de vos différents publics et de réfléchir à ce qui est le plus important pour eux, car c’est à eux que votre contenu est véritablement destiné.  En déterminant vos principaux acheteurs, vous pouvez créer un contenu personnalisé qui soit ciblé et adapté à leurs intérêts, besoins et objectifs. Votre contenu est destiné à répondre à leurs questions, à les informer sur des sujets sectoriels et à traiter leurs problèmes. N’oubliez pas que vous avez plus d’un public et que votre site web doit avoir un contenu qui répond à chacun d’eux. En plus des prospects, vous devez créer un contenu de site web qui s’adresse aux clients, aux employés potentiels, aux partenaires commerciaux, aux médias, etc.

Adapter le contenu au cycle de vie du client

Votre contenu doit également guider les visiteurs et les prospects dans l’entonnoir des ventes. Votre site web doit avoir un contenu varié qui répond à différentes questions ou préoccupations en fonction de l’étape à laquelle se trouve le prospect dans le parcours du client, de la sensibilisation à l’achat en passant par la promotion. Par exemple, un blog est un excellent outil de sensibilisation, d’éducation et de réponse à des questions générales sur vos services ou votre secteur d’activité. Mais pour un prospect qui évalue votre entreprise en vue d’un recrutement, une étude de cas ou un témoignage est plus approprié pour démontrer le succès du travail que vous avez effectué pour vos clients.

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