
En ligne sur la toile, il en existe des dizaines de pages web qui regorgent d’informations inexactes, peu fiables ou tout simplement farfelues. Pour le journaliste ou le chercheur imprudent et inexpérimenté, ces sites peuvent représenter un champ de mines de problèmes potentiels.Il peut même changer vos objectifs dans la vie si le contenu est convaincant. C’est pourquoi il est important de bien vérifier les informations avant d’y accorder ses confiances. Voici donc quelques astuces pertinentes pour vous aider à mieux comprendre les informations fiables ou pas.
Les sites des entreprises, établissements, ou organisations sont plus fiables
La création de site web est vraiment libre en ligne, et les informations envoyées par ses pages sont difficiles à contrôler. Vous souhaitez sûrement, ce sont des sites associés à des institutions de confiance qui existent depuis un certain temps et qui ont fait leurs preuves en matière de fiabilité et d’intégrité.Il peut s’agir de sites gérés par des agences gouvernementales, des organisations à but non lucratif, des fondations ou des collèges et universités. Ces types de sites proposent uniquement une information en ligne très fiable. On peut y compter pour obtenir des renseignements bien fondés.
Se méfier des sites commerciaux qui font trop de publicité
Souvent, les sites vendeurs de produits en ligne ne communiquent que les avantages de ses produits. Ils sont gérés par des sociétés et des entreprises dans le but uniquement de convaincre les clients d’acheter les articles. En cela, les contenus sont manipulés en faveur de leur vente, il y a de fortes chances que les renseignements qu’ils affichent soient orientés en faveur de leur produit. Avant de les exclure totalement de vos listes de sites fiables, il est important de savoir que certains d’entre eux offrent parfois des informations en ligne très fiables et enrichissantes intellectuellement.
Mieux vaut éviter les préjugés
Les journalistes en ligne écrivent beaucoup sur la politique, et il existe de nombreux sites Web politiques. Il est difficile pour eux d’afficher des contenus impartiaux, car les journalistes ont souvent leur parti politique. D’ailleurs, beaucoup d’entre eux sont gérés par des groupes qui ont un parti pris en faveur d’un parti politique ou d’une philosophie. Un site Internet conservateur n’est pas susceptible de rendre compte objectivement d’un politicien libéral, et vice versa. Mieux vaut éviter les sites ayant une orientation politique et recherchez plutôt des sites non partisans.
Toujours vérifier le design du site
Si un site non fiable a l’air mal conçu et amateur. Logiquement il y a de fortes chances qu’il ait été créé par des amateurs. Une écriture peu soignée est un autre mauvais signe. Tenez-vous à l’écart. Mais faites attention : ce n’est pas parce qu’un site est conçu par des professionnels qu’il est fiable.
Toujours vérifier la date
En tant que journaliste, vous avez besoin des informations les plus récentes possible. Si un site Web semble vieux, il vaut mieux ne pas y aller. Une façon de vérifier : Recherchez la date de « dernière mise à jour » sur la page ou le site.