Depuis l’ère de la révolution industrielle, il n’y a pas eu de période dans l’histoire où la fabrication a connu une telle transition vers de nouveaux processus. Les fabricants utilisent les technologies numériques pour rationaliser des processus complexes afin d’accroître la productivité et la rentabilité. La rationalisation de processus établis de longue date et souvent complexes est une tâche intimidante et longue, mais les avantages sont immédiats. Les avantages de l’adoption de la technologie dans les pratiques de fabrication sont les suivants :

  • Une amélioration de la qualité du produit à toutes les étapes du processus de fabrication, et pas seulement du produit final.
  • Une amélioration de l’efficacité de l’usine en termes de productivité accrue et de réduction du gaspillage de matériaux.
  • Une amélioration de la vitesse et de la valeur de la communication entre les équipes de production et d’ingénierie et les équipes de vente sur le terrain.

 Comment intégrer la nouvelle technologie dans une entreprise d’usinage ?

La première étape pour rationaliser vos processus consiste à examiner et à analyser les performances passées afin de comprendre où le temps et les ressources ont été dépensés auparavant. Ce faisant, vous serez en mesure d’établir des priorités dans les domaines qui nécessitent le plus d’attention. Il est essentiel à ce stade d’impliquer tous les départements et toutes les équipes principales.

Investissez dans les technologies pour améliorer les processus et les procédures ; vous pouvez disposer de matériel et de logiciels intégrés pour surveiller et contrôler le fonctionnement des différents processus industriels applicables à votre entreprise comme le brochage des pièces. Un logiciel de gestion de la communication performant et flexible permet à votre système et à tous les compteurs ou dispositifs industriels associés de communiquer entre eux.

 Quels sont les avantages de la technologie dans les entreprises d’usinage ?

L’avantage immédiat est que vous pouvez être informé de tout problème latent avant qu’il ne s’aggrave et que des mesures peuvent être prises pour limiter les temps d’arrêt. Les capacités de diagnostic garantissent que tout problème potentiel peut être traité à distance, et les techniciens sont en mesure de répondre aux données à distance sans avoir à se rendre sur place.

L’intégration de la technologie dans le processus de fabrication permet une exploitation des données sans stress. Cela permet d’analyser en temps réel les données de l’entreprise, de prévoir la productivité globale et les tendances de rentabilité.

En adaptant et en modernisant les processus de fabrication actuels, il est possible de surveiller, d’ajuster et d’améliorer un secteur typiquement énergivore afin de réduire la consommation d’énergie et de respecter les critères écologiques.

 La technologie, plus que l’amélioration du processus de fabrication ! 

Les technologies intelligentes ne se limitent pas à la fabrication physique, mais sont particulièrement utiles pour accroître l’efficacité des processus d’emballage et d’expédition. Les fabricants sont en mesure de voir les données de la chaîne de fabrication en temps réel, et le produit peut être géré jusqu’aux centres de distribution.

La mise en œuvre de nouvelles technologies dans votre entreprise pour automatiser les processus permet d’accroître l’efficacité, la productivité et, au final, les bénéfices. Vos produits seront standardisés car vous aurez un meilleur contrôle sur la précision des composants dans le processus de fabrication.

En automatisant les processus, le risque d’erreurs ou de temps d’arrêt est considérablement réduit et les données collectées sont déjà dans un système qui peut être audité et consulté beaucoup plus rapidement. Avec une augmentation de la qualité, de l’efficacité et des temps d’arrêt, les ressources peuvent être utilisées pour se concentrer sur d’autres domaines de l’entreprise afin de promouvoir sa croissance et son développement.

Leave a comment