On entend beaucoup parler des bonnes pratiques SEO, rarement des erreurs qu’il convient d’éviter pour son référencement naturel.
Le copier-coller
Une page concurrente vient d’obtenir une excellente position sur la page de résultats des moteurs de recherche avec un de vos mots clés principaux ? Vous êtes tenté de copier son contenu pour gagner en visibilité et éventuellement à les faire tomber. Cela ne vous aidera pas du tout. Bien au contraire. Il s’agit même d’un ennemi jugé d’une agence de rédaction de contenu à Madagascar.
Pour se classer sur un mot-clé déjà travaillé par un concurrent, vous devez créer un contenu qui couvre mieux le sujet. Plus que celui de votre concurrent en satisfaisant davantage l’intention du chercheur. Apportez plus de valeur ajoutée à votre article en donnant par exemple votre propre point de vue. Une perspective originale afin de créer un article qui fournit des informations utiles mettant exposant la voix de votre marque. Maintenant, il n’y a pas de garantie que votre page sera classée pour un mot-clé particulier. Toutefois, en créant un contenu de qualité répondant aux requêtes des utilisateurs, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les SERP.
La suroptimisation
Il y a quelques années, il n’était pas rare de tomber sur des pages ou des publications qui utilisaient très, voire trop souvent, leur mot-clé principal. Souvent, ces sites étaient pratiquement illisibles. Heureusement, les moteurs de recherche peuvent maintenant détecter le bourrage de mots-clés avec le temps. Désormais, les algorithmes de Google sont capables de faire la différence entre le bourrage de mots-clés et l’utilisation des mots-clés de manière naturelle. Utilisez votre mot-clé principal et les expressions associées (champ lexical) d’une manière naturelle. Ne compliquez pas trop votre texte en essayant d’inclure autant de mots-clés que vous le pouvez.
Trop ou trop peu de contenu
En fait, Google a clairement confirmé que lenombre de mots idéal en ce qui concerne les articles de blog SEO n’existe pas. Ce à quoi ils prêtent attention, c’est à quel point un article de blog est complet. Après, il s’agit d’une mesure subjective et varie selon le sujet. Il y a tant à dire sur les nouveaux moyens de transports durables, par exemple. En attendant, créer un article de blog complet couvrant l’entretien automobile prendrait beaucoup de temps. Lorsque vous songez à un contenu complet, pensez aux types de questions que les gens poseraient naturellement. Puis, faites le maximum pour y répondre de manière réfléchie.
Une partie de l’objectif du blog SEO consiste à montrer votre expertise dans votre domaine. En créant des messages qui aident à informer les visiteurs sur ce que vous faites et comment vous le faites, vous contribuez à établir votre crédibilité et à instaurer la confiance.
Les liens avec spam
Dans leur forme la plus basique, les liens sont une recommandation. Lorsque vous ajoutez des liens à votre article de blog SEO, vous dites essentiellement que vous pensez que la ressource liée a de la valeur pour votre lecteur. Il existe trois types de liens qui sont importants en matière de référencement :
- Les liens internes jouent un rôle important dans la présentation de l’architecture de votre site. Ils mettent en évidence la relation entre vos contenus. C’est un facteur clé du positionnement SEO on-site.
- Les liens sortants sont une bonne pratique lors de la création d’articles de blog. Bien qu’ils ne soient pas un facteur dans le classement des moteurs de recherche. Lorsque vous créez des liens sortants, assurez-vous de ne créer des liens que vers des sites fiables. Ils fournissent aux moteurs de recherche un contexte supplémentaire sur le sujet de votre publication. Si vous créez un lien vers des sites non fiables, cela pourrait avoir un impact sur la note attribuée à la qualité de votre site.
- Backlink : La création de liens est un élément crucial du référencement hors site. Lorsque vous gagnez des backlinks d’autres sites, vous obtenez essentiellement un vote de confiance. Chaque backlink de qualité que vous recevez lui donne une certaine autorité et vous aide à augmenter votre page rank.