MozBar est une extension gratuite pour le navigateur Chrome. Cette barre d’outils SEO propose des mesures instantanées lors de la visualisation d’une page ou SERP. Cette application à un double intérêt SEO pour tout blogueur désirant travailler le référencement de son site :
- Mozar donne des informations pertinentes sur votre site ou blog famille, culturel, blog geek ou encore lifestyle
- MozBar donne des informations sur les autres supports Internet avec lesquels vous voudriez travailler, ceci sans devoir vous inscrire à divers services payants.
Cela donne aussi des informations sur vos concurrents, c’est toujours cela de gagner dans la guerre du référencement sur les moteurs de recherche.
De plus, une fois installée, si la barre vous gêne dans votre surf quotidien, il suffit juste de l’activer ou de la désactiver d’un simple clic dans les options application de votre navigateur. Très pratique lorsqu’on a un ordinateur partagé comme à la maison.
Présentation de MozBar
MozBar est une application pour navigateur alimenté par MOZ. MOZ est une ressource largement utilisée pour le SEO et le marketing numérique.
Rien que sur la version gratuite, MozBar vous fait gagner du temps en vous affichant l’autorité de la page de votre blog famille par exemple, l’autorité du domaine (Page Authority et Domain Authority) et aussi le score de spam du site affiché. J’adore cette dernière option, car elle permet de montrer le taux de liens toxiques.
Sinon vous pouvez souscrire à une offre d’essai de 30 jours gratuits sur la version PRO, puis 99 dollars/mois (c’est un budget.). Dans le mode premium, vous aurez accès à beaucoup plus de fonctionnalités dont :
- L’analyse de mots-clés et de leurs difficultés
- L’optimisation de page et des mesures SERP complexes
Dans tous les cas (version gratuite ou payante), il vous faudra tout de même créer gratuitement un compte MOZ afin d’accéder aux fonctionnalités de la ToolBar. Pour l’installer, il suffit simplement de visiter le Chrome Web Store (à l’aide de Google Chrome) et de cliquer ensuite sur « Ajouter à Chrome ». Une fois connecté et activé, vous ne pourrez plus vous en passer !
Focus sur les liens toxiques, comment les gérer ?
Lorsqu’on clique sur le lien « Spam Score » de la MozBar, on est redirigé sur une page de résultat. Celle-ci précise le nombre de bons, moyens et bad-link renvoyant vers votre blog ou site.
En défilant sur la page, vous accédez ensuite à la liste des liens renvoyant vers votre site. Plus le taux du spam Score est gros, plus ces liens sont toxiques pour votre blog. Ceux-ci vous pénalisent au niveau du référencement sur Google, voire, ils peuvent vous faire bannir de Google.
Vous pouvez toujours tenter de contacter le propriétaire du site ou du blog pour faire supprimer le lien vers votre blog, mais le taux de réussite est alors proche de 0. Pourquoi ? Car la plupart de ces liens proviennent de sites ou de blogs qui sont morts ou de sources douteuses. Alors comment faire pour rester en vert dans les résultats du Spam Score ?
Désavouer les liens sur Google
Comment supprimer un mauvais backlink ?
Pour ce faire, exportez le résultat de la recherche Spam Score de Moz. En version gratuite, vous êtes limités en nombre de lignes visibles, mais c’est déjà pas mal pour commencer. De manière rigoureuse, vous pouvez tester ces liens toxiques un par un. Vous verrez que dans la plupart des cas, vous tomberez sur une ferme à lien, un site HS dont le nom de domaine a été racheté offrant un contenu unique uniquement publicitaire, voire des sites spam (casino, paris sportifs, CBD, …) etc. Dans le doute, vous pouvez aussi vérifier l’autorité du site. Si les indicateurs de confiance sont dans le rouge, c’est un lien à désavouer.
Ensuite, il faut désavouer les liens. Cette option se fait que si vous n’avez pas réussi à joindre le webmaster ou le propriétaire du nom de domaine pour supprimer votre lien de leur site. Google précise bien qu’il s’agit d’une fonctionnalité avancée qui doit être utilisée avec prudence.
Pour désavouer vos liens, il faut suivre la procédure Google que vous trouverez facilement en cherchant « Désavouer des liens vers votre site » sur le moteur de recherche. Vous tomberez sur une page précisant tous les détails. Comme la procédure est mise à jour régulièrement, il est préférable d’y aller directement.
Attention, la prise en compte de votre liste par Google n’est pas automatique. Il vous faudra patienter un certain temps pour que celui-ci l’ajoute dans ses résultats de recherche. De plus, la version gratuite de MOZ ne vous permet pas de faire une recherche « en temps réel » de votre spam score qu’une fois par mois. Donc inutile de rafraîchir la page toutes les heures en espérant voir le résultat changer.