Le marketing digital est une jungle qui regorge de consultants vous offrant LA stratégie qui vous rendra riche. Mais un peu comme quand on va voir son garagiste pour faire réviser sa voiture et que l’on n’y connait rien en mécanique, il n’est pas simple de faire le tri entre les offres réellement intéressantes et celles qui sont plus proches de l’arnaque qu’autre chose.
Si vous êtes dans le domaine du B to B, l’inbound marketing est uns stratégie « sûre » qui vous aidera à capitaliser sur votre marketing de contenu et votre référencement naturel. Vous y développerez ainsi un véritable patrimoine digital qui vous sera utile à long terme quoi qu’il arrive.
Voyons ensemble ce qu’est l’inbound marketing et quels en sont les principaux avantages :
Qu’est-ce que l’inbound marketing ?
L’inbound marketing part du constat simple que le nombre de messages publicitaires auxquels nous sommes exposés chaque jour a été multiplié par 4 en 30 ans. Le marketing traditionnel est ainsi de moins en moins efficace, du moins pour les structures de moindre envergure.
De ce fait, l’inbound marketing part du postulat de trouver de nouveaux clients en leur apportant en amont de la valeur-ajoutée plutôt que de promouvoir vos offres. C’est par la qualité de vos contenus (articles de blog, vidéos, podcasts…) que vous allez attirer vos clients à vous.
Si vous travaillez avec une agence spécialisée dans l’inbound marketing comme UpNet, vous devrez notamment mettre en place une stratégie de marketing de contenu.
Celui-ci vous servira à répondre aux questions de vos buyer personas, peu importe où ils se situent dans votre parcours d’achat.
Une fois que vous aurez amené du trafic sur vos contenus, vous allez chercher à qualifier vos prospects. Pour cela, vous allez devoir utiliser des lead magnets (aimants à prospects en français) et des formulaires pour récupérer au minimum l’adresse email de vos visiteurs.
Puis, il s’agit de développer une stratégie de lead nurturing avec un outil de marketing automation. Le principe de cette étape consiste à aider vos prospects à avancer dans votre tunnel de vente en leur apportant les bonnes informations au bon moment.
Enfin, une fois que vos prospects ont été convertis en clients, il vous faudra recommencer le processus afin de leur proposer des offres additionnelles qui pourront leur être utile et continuer à leur apporter des informations instructives. Vos clients seront de ce fait enchantés par vos services et deviendront des ambassadeurs de votre marque.
Quels sont les grands avantages de l’inbound marketing ?
Les principaux avantages de l’inbound marketing sont les suivants :
- Cette stratégie vous permet de trouver des prospects à moindre coût lors de chaque étape du parcours d’achat.
- L’inbound marketing vous permet de réduire la durée de vos cycles de vente d’environ 30% en moyenne.
- Vous capitalisez sur du marketing de contenu qui vous sera utile pour votre stratégie SEO et constituera un patrimoine digital pour votre entreprise.
- En qualifiant précisément vos prospects, vous faites gagner du temps à votre équipe commerciale en leur apportant uniquement des prospects prêts à convertir. Ainsi, vous augmentez le taux de transformation de vos commerciaux.
Pour toutes ces raisons, si vous êtes responsable d’une entreprise dans le domaine du B to B ou du B to C avec un long cycle de vente, l’inbound marketing est une stratégie idéale pour votre secteur d’activité. Et vous, comment faites-vous pour développer votre stratégie digitale ?