Un bureau d’étude géotechnique est l’entreprise chargée d’analyser le sol et de déterminer sa résistance et sa composition. Connaître le sol avant et après un projet de construction présente de nombreux avantages. Vous pouvez notamment vérifier sa robustesse avant d’envisager un projet. Les études de sol sont réalisées par des ingénieurs ou des géologues. Si vous manquez d’informations sur l’utilité d’une agence géotechnique, cet article explique trois raisons pour lesquelles vous devriez utiliser le service.
Connaitre les caractéristiques du sol
Vous pouvez contacter le bureau d’études géotechniques avant la construction pour définir les caractéristiques du sol. Il existe de nombreux types de sols que vous devez connaître avant de commencer la construction. Et contacter un bureau d’étude géotechnique en Ile de France compétent et professionnel est la garantie d’une meilleure construction. Par conséquent, vous pouvez contacter le laboratoire de géotechnique pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin. A noter que le sol peut être divisé en trois grandes familles :
- D’une part, un sol argileux composé à près de 40% d’argile
- Ensuite, des sols rocheux de calcaire, de granit, d’ardoise et de grès
- Enfin un sol sablonneux. Selon la nature du terrain dont vous avez besoin pour faire votre travail, le Laboratoire de géotechnique peut vous conseiller sur la marche à suivre.
Cela permet un diagnostic approfondi du sol avant de commencer les travaux. Cette étape préalable est nécessaire car la réussite d’un projet de construction dépend fortement des résultats du bureau d’études géotechniques. Des frais supplémentaires peuvent être exigés en fonction de l’analyse.
Eviter les dégâts sur les terrains
Dans le cadre d’un projet immobilier, vous devez déterminer le risque d’un éventuel sinistre. La nature de votre propriété peut entraîner des plaintes si vous devez construire un immeuble ou effectuer une simple rénovation. Par conséquent, à cette fin, vous pouvez contacter le Laboratoire d’études pour vous aider dans cette direction. Le bureau peut déterminer les réclamations qui existent dans votre propriété. Ceux-ci inclus :
- Transformation du pays
- Retrait-gonflement de l’argile
- Villages au sol différent
Gardez à l’esprit que votre bâtiment peut s’effondrer si le sol ne peut pas supporter la charge. Selon l’Agence de contrôle de la qualité (AQC), un échantillon de près de 200 maisons causera de graves dommages à un habitat environ sept ans après la fin de la construction. Grâce à l’expertise du Bureau d’enquête géotechnique, vous pouvez prendre les mesures nécessaires et éviter de telles situations.
Bien étudier le sol avant toute construction
Le bureau d’études géologiques a les compétences pour réaliser des études hydrologiques de sol. Par conséquent, des études hydrologiques peuvent être menées pour améliorer la gestion des eaux souterraines. Les eaux souterraines font partie de la quantité d’eau stockée par l’homme. Par exemple, les levés hydrographiques peuvent être utilisés pour éviter les polluants de l’eau qui peuvent causer des maladies.
Les études de sol restent une approche essentielle dans la construction pour gérer le risque d’accidents relatifs. Le sous-sol est une structure complexe caractérisée par plusieurs normes techniques. Ceux-ci sont invisibles à l’œil nu et doivent être inspectés pour s’assurer que le terrain est constructible. Dans ce cas, une étude de terrain est importante pour dimensionner correctement le système de fondation approprié. Cela garantit une maison durable et prévient d’éventuelles catastrophes.