L’impression tridimensionnelle est en train de devenir la méthode de fabrication choisie par de nombreuses entreprises. Avec la fabrication additive, les entrepreneurs deviennent leurs propres fabricants et peuvent produire des prototypes de produits en un jour au lieu d’une semaine.

Comment fonctionne l’impression 3D ?

Vous vous êtes peut-être demandé comment fonctionne une imprimante 3D ? Essentiellement, une imprimante 3D utilise du plastique fondu, ou tout autre matériau chargé dans l’imprimante, et fait jaillir ce matériau par une petite buse. En suivant les plans de conception par ordinateur, l’imprimante 3D crée un objet tridimensionnel en superposant lentement le plastique, de manière à construire l’objet de bas en haut.

Cette technologie inspirante peut réduire vos frais généraux en conservant la majeure partie de votre chaîne de fabrication en interne. Lorsqu’une réparation est nécessaire, vous pouvez remplacer ou régler le problème beaucoup plus rapidement qu’avec des machines traditionnelles.

Si vous souhaitez allez plus loin dans ce sujet, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le site https://www.micro-technica.fr/.

Votre clientèle sera plus satisfaite de l’excellente qualité de votre produit et de l’hyper-personnalisation disponible lorsque vous travaillez avec la fabrication additive. Voici neuf façons dont l’impression 3D peut profiter à votre entreprise.

1. Réduction des ressources

L’impression tridimensionnelle est une toute nouvelle façon de fabriquer des biens. Dans la méthode traditionnelle de production par réduction, vous partez d’une grande quantité de ressources et vous créez un produit à partir de ces ressources, par exemple en sculptant une statue dans un bloc de marbre.

Avec la fabrication additive, vous n’utilisez qu’une quantité exacte de ressources, réduisant ainsi les matériaux nécessaires à la création de votre produit. Cette méthode de fabrication additive est bénéfique à la fois pour vos frais généraux et pour l’environnement.

2. Personnalisation

En particulier pour les petites entreprises, l’impression 3D rend extrêmement accessible la personnalisation de vos produits, même ceux produits en grandes séries.

Dans le domaine médical, l’impression 3D fait de la personnalisation des implants ou des prothèses une pratique courante. L’industrie aéronautique utilise l’impression 3D pour créer des pièces de machines exactes au lieu d’essayer d’adapter une pièce de machine à un usage différent. Grâce à l’impression 3D, vous pouvez personnaliser des produits pour vos clients de manière efficace et rapide.

3. Développement de prototypes

Les entreprises ont souvent besoin de créer des prototypes pour attirer les investisseurs et les clients potentiels. Dans certains cas, vous devez créer un prototype pour chaque étape du développement. Cependant, cela peut être coûteux et prendre du temps, surtout si votre unité de production n’est pas une entité interne.

Avec la fabrication additive, vous pouvez facilement créer des prototypes fonctionnels à chaque étape et s’il y a un ajustement ou une erreur infime, il ne faut pas beaucoup de temps ou d’argent pour corriger l’erreur.

4. Simplifiez votre chaîne de production

Avec l’impression 3D, vous pouvez facilement imprimer des pièces de rechange ou d’autres éléments vitaux pour votre chaîne de fabrication sans avoir à allonger drastiquement votre temps de production. Les imprimantes tridimensionnelles peuvent reproduire des modèles exacts de la pièce manquante ou de la pièce cassée, de sorte que vous n’avez pas besoin de la commander ou d’arrêter toute votre chaîne d’approvisionnement pour résoudre le problème.

5. Moins de main-d’œuvre

Une usine de fabrication traditionnelle nécessite beaucoup plus de main-d’œuvre qu’une usine qui utilise la fabrication additive. Comme une grande partie de la technologie d’impression 3D est contrôlée par ordinateur, vous n’avez pas besoin d’une usine de fabrication aussi grande, ni d’autant d’employés pour faire fonctionner l’équipement, ce qui réduit vos frais généraux.

La technologie additive est très adaptable ; elle peut être commandée à distance et utilise une variété de matières premières. La plupart du temps, vous pouvez adapter votre technologie d’impression 3D aux processus de votre usine en changeant de logiciel.

6. Moins de pièces d’équipement

Les équipements d’impression tridimensionnelle sont plus efficaces que les équipements de fabrication traditionnels, car ils utilisent moins de pièces pour créer un produit similaire ou de meilleure qualité. Il peut même être augmenté ou ajusté rapidement pour créer un résultat différent.

Avec moins d’équipement, votre entreprise utilise moins d’espace, ce qui réduit les coûts d’exploitation de votre entreprise. Grâce aux capacités d’adaptation uniques de la fabrication additive, vous n’aurez pas à arrêter l’ensemble de votre chaîne de production pour ajuster une pièce de machine. Vous pouvez le faire rapidement avec une imprimante 3D polyvalente, ce qui réduit le temps de votre processus de fabrication et vous fait économiser de l’argent.

7. Peu ou pas de frais de maintenance

Les prix des fournitures et des imprimantes d’impression 3D sont en baisse, et la fabrication additive devient plus fiable.

Avec seulement quelques pièces d’équipement à entretenir, vos frais de maintenance et le coût de la rémunération des personnes chargées de l’entretien des machines diminuent considérablement, ce qui réduit vos frais généraux.

8. Plus d’externalisation

Pour de nombreuses entreprises, l’externalisation est une nécessité. Vous pouvez avoir besoin de commander une pièce ou un élément particulier de votre produit auprès d’une source extérieure. L’externalisation est une pratique courante dans le monde de la fabrication des XXe et XXIe siècles.

Cependant, l’impression 3D peut changer tout cela. Si vous disposez d’une division interne d’impression 3D, vous pouvez imprimer les objets ou les éléments dont vous avez besoin pour votre chaîne de production à un coût minimal pour votre entreprise. Cette pratique permet également de réduire le temps nécessaire à la création de votre produit, car vous n’aurez pas à dépendre du calendrier d’une autre entreprise.

Vous pouvez choisir d’utiliser l’impression 3D mais opter pour l’embauche de services d’impression externes pour votre entreprise. Même le recours à un service d’impression 3D extérieur peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Si le service d’impression 3D n’atteint pas votre quota ou est constamment en retard dans la livraison de son produit, vous pouvez choisir un autre service d’impression 3D qui répond à toutes vos attentes et à tous vos délais.

9. Une plus grande satisfaction du client

Si toutes ces raisons ne sont pas suffisantes pour commencer à considérer l’impression 3D comme un processus de fabrication viable pour votre entreprise, pensez à ce que la fabrication additive peut faire pour l’efficacité de votre entreprise. Avec la réduction des coûts des ressources et du temps de fabrication, vous pourriez constater une augmentation de la satisfaction des clients quant au délai de livraison et au produit lui-même.

Leave a comment