Un évier bouché est généralement le résultat des résidus de graisses et d’assiette qui, en s’écoulant, d’une manière progressive, dans les canalisations, s’accumulent dans le siphon jusqu’à le bloquer complètement. Mais, n’ayez aucune inquiétude ! Un évier bouché est souvent facile à réparer. 

On vous montre quelques astuces qu’on vous conseille d’appliquer pour remédier à ce problème.

Astuce N°1 : nettoyez le siphon !   

Le siphon se dit de ce tube situé sous les conduites d’évacuation qui sert à empêcher les éléments rigides de s’introduire dans les canalisations. 

Généralement, quand les assiettes ne sont pas totalement débarrassées avant de les nettoyer, les résidus s’accumulent sur ce dispositif, formant au fil du temps un bouchon. 

Souvent, nettoyer le siphon est largement suffisant pour venir à bout d’un évier obturé. Pour ce faire, il suffit de placer un récipient au-dessous du siphon puis de dévisser celui-ci manuellement. Il convient, après, d’enlever tous les résidus et laisser l’eau couler normalement dans le récipient. Avant de revisser, il faut prendre soin de bien nettoyer l’équipement. 

Astuce N°2 : versez de l’eau bouillante ! 

L’eau bouillante peut faire des miracles sur une canalisation obstruée. Il suffit d’en verser deux litres au minimum dans l’évier et d’attendre un moment. 

En effet, l’eau bouillante va permettre de décomposer les saletés pour laisser l’eau s’écouler convenablement. Vous pouvez aussi faire appel à cette technique dans le cadre préventif. 

Astuce N°3 : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le sel

Ces produits naturels essentiels sont à absolument avoir chez soi, étant des solutions à plusieurs soucis ménagers. Ils vous aident particulièrement à remédier à un problème de canalisation bouchée. 

La technique est assez simple : il suffit de mélanger 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel avec 200 g de bicarbonate de soude.  Après, il convient de verser le tout dans la canalisation d’évier et laisser le tout agir durant toute la nuit. 

Toutefois, si ça n’a pas marché, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine, telle que la société DCC de débouchage canalisation. Cette dernière saura mettre fin à vos problèmes de canalisations d’éviers bouchées. 

Astuce N°4 : le sèche-cheveux  

Le sèche-cheveux peut aussi aider à mettre fin à un problème d’évier bouché. Il convient d’utiliser cet outil pour souffler de l’air chaud dans la canalisation. Cependant, prenez soin d’éviter le contact entre l’eau et les parties électriques de ce moyen !  

Astuce N°5 : les cristaux de soude

Bien que généralement apparentés aux bicarbonates de soude, les cristaux de soude disposent de quelques distinctions. Mis à part la différence au niveau de la matière, les cristaux de soude sont plus irritants et plus basiques pour la peau. 

Ils peuvent vous aider à éliminer les graisses qui viennent de bloquer votre canalisation en en versant dans celle-ci une tasse avec un litre d’eau bouillante. 

Généralement, le bouchon va disparaître en peu de temps. La technique peut également être adaptée à titre préventif. Faites-la une fois par semaine ! 

Astuce N°6 : la ventouse

Avant de procéder à toute opération, il faut, tout d’abord, obstruer le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé, de sorte que l’air ne peut pas passer. Remplissez le fond de l’évier jusqu’à ce que l’eau puisse recouvrir la ventouse puis positionnez celle-ci sur la bonde.

Il convient, par la suite, d’appuyer fermement et de réaliser un mouvement de haut vers le bas pour qu’il y ait un appel d’air. Recommencez le mouvement autant que possible jusqu’à ce que l’évier se vide entièrement ! 

Astuce N°7 : la bouteille en plastique

En l’absence de ventouse, vous pouvez adapter une bouteille en plastique à la place. Pour ce faire, il suffit de couper le fond de celle-ci et de recouvrir le trop-plein d’eau à l’aide de la bouteille. Veillez à appuyer et soulever jusqu’à ce que l’eau s’écoule d’une manière normale.

Astuce N°8 : le furet fait maison

Ayant une longueur de trois mètres ou plus, un furet est un outil fabriqué en métal. Équipé d’une tige longue et d’une manivelle, cet outil sert à évacuer les canalisations avec succès. 

Si vous n’en avez pas, vous pouvez improviser en se servant d’un cintre en métal. Défaites le nœud et essayez de remettre le fil le plus droit possible !  Servez-vous-en pour atteindre les tuyaux ! 

Astuce N°9 : le marc à café

Il convient d’utiliser un marc à café pour déboucher les canalisations. Cette astuce fait partie des recettes de grand-mère qui aident à déboucher efficacement les éviers bouchés. 

En fait, il suffit d’en verser une cuillère à soupe dans l’évier et laissez couler une quantité suffisante d’eau chaude dans la canalisation. Cela permet d’empêcher les graisses de se déposer dans les tuyaux et d’éliminer les mauvaises odeurs. Il est possible de privilégier cette méthode en amont dans l’objectif de prévenir les obstructions. 

Astuce N°10 : l’aspirateur sec humide

Contrairement aux aspirateurs classiques, les aspirateurs humides et secs ne sont pas capables d’aspirer les poussières et les déchets. Comme son nom l’indique, l’aspirateur a pour rôle de nettoyer des surfaces à la fois humides et sèches. 

Utilisez un aspirateur humide pour désengorger votre évier en introduisant une partie du tuyau dans la canalisation! Créez une sorte de joint et aspirez pleinement! Cela va permettre d’extraire et attirer le bouchon à la surface.

Leave a comment