Il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de louer un appartement, une maison, une maison de ville ou tout autre bien locatif. Vous pouvez vous concentrer sur l’emplacement de la location, comme le quartier dans lequel elle se trouve et les commodités qui se trouvent à proximité (comme l’épicerie, les parcs et les transports publics), mais il est également important de s’assurer que l’unité de location elle-même correspond exactement à ce que vous attendez.

En général, le propriétaire d’un bien locatif fait visiter aux locataires potentiels le logement qu’ils souhaitent louer avant qu’ils ne signent le bail, et souvent, une partie de ce processus consiste à documenter l’état du logement à l’aide d’un rapport d’inspection du logement. Cela vous aidera, vous et votre nouveau propriétaire potentiel, à noter les réparations nécessaires, les dommages causés par les locataires précédents, etc  avant que vous n’emménagiez.

Si un rapport d’inspection de la location n’est pas utilisé, le propriétaire pourrait ne pas se souvenir des dommages qui existaient dans la suite avant votre emménagement, ce qui pourrait l’amener à vous facturer des dommages que vous n’avez pas causés et éventuellement à retenir une partie de votre dépôt de garantie après votre déménagement pour payer les réparations.

 Cet article passe en revue certaines des choses dont vous devez être conscient lorsque vous et votre nouveau propriétaire potentiel remplissez un rapport d’inspection de location résidentielle tout en visitant un logement locatif.

1. Vérifiez que les sols, les murs et les tapis ne sont pas endommagés ou tachés.

Lorsque vous entrez dans un logement locatif, les premières choses que vous remarquez sont généralement les sols, les murs et les tapis. S’il est normal que les murs présentent quelques petits trous dus aux photos ou aux œuvres d’art du locataire précédent (à condition que le propriétaire n’ait pas repeint ou réparé les murs après le départ du locataire précédent), ou que les planchers de bois franc présentent quelques petites éraflures, vous devez vous assurer que les dommages plus évidents (comme les gros trous dans les murs ou les taches visibles sur les tapis) sont consignés dans le rapport d’inspection (le propriétaire prend généralement des photos) pour indiquer que ces dommages sont imputables au locataire précédent. En outre, vous pouvez prendre vos propres photos des dommages pour vos dossiers.

2. Vérifiez les fenêtres, les lumières et les interrupteurs pour vous assurer qu’ils fonctionnent.

Si vous visitez le logement pendant la journée et qu’il y a une bonne quantité de lumière naturelle, vous ne penserez peut-être pas à allumer les lumières dans chaque pièce pour vous assurer qu’elles fonctionnent, mais vous devriez essayer de vous en souvenir. Si les interrupteurs ne semblent pas fonctionner ou si les ampoules doivent être remplacées dans les luminaires, c’est aussi le moment de vérifier auprès du propriétaire si vous êtes responsable de leur remplacement.

3. Vérifiez le thermostat et le système CVC (chauffage, ventilation et climatisation)

Le thermostat d’un logement locatif doit afficher une température qui correspond à ce que vous pensez être la température, donc s’il fait sensiblement froid dans un appartement que vous voulez louer, par exemple, et que l’affichage du thermostat indique que c’est la température ambiante, ce serait une bonne idée de demander à votre propriétaire si le système CVC fonctionne comme il le devrait.

4. Vérifiez si les équipements de sécurité, tels que les détecteurs de fumée, sont en état de marche.

En cas d’urgence pendant que vous vivez dans une propriété locative, vous voulez être sûr que les équipements de sécurité, comme les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone, fonctionnent correctement afin que vous puissiez être alerté du danger. Si vous remarquez qu’un détecteur de fumée n’est pas allumé (c’est-à-dire que la ou les lumières du dispositif ne sont pas allumées), vous devez demander au propriétaire de s’assurer que ces dispositifs fonctionnent avant d’emménager.

5. Vérifiez la salle de bain pour vous assurer que la toilette et les robinets fonctionnent.

Lorsque vous visitez un appartement loué avec le propriétaire, vous ne pensez peut-être pas à tirer la chasse d’eau ou à ouvrir les robinets de la salle de bain, surtout s’il n’y a pas de problème visuel (comme des fissures sur la toilette ou une poignée manquante sur le robinet), mais c’est une bonne idée de les vérifier juste pour s’assurer que la plomberie fonctionne comme elle le devrait.

6. Vérifier le réfrigérateur, la cuisinière et l’évier de la cuisine

Tout comme pour les toilettes et l’évier de la salle de bains, vous ne pensez peut-être pas à allumer le four et à vérifier la température du réfrigérateur dans la cuisine pour vous assurer que ces appareils fonctionnent. Le réfrigérateur, la cuisinière, le four et l’évier de la cuisine sont des appareils dont l’apparence peut être trompeuse : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de dommages physiques visibles que tout est en état de marche. Vous pouvez trouver  plus de conseils sur le site résidence aux jardins de Carthage.

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