Acheter une résidence secondaire est-il une bonne idée ?

Devenir propriétaire de sa résidence principale peut revêtir un côté pratique et des avantages confort. Aussi, quitte à s’endetter pour ce faire, les experts comptables sont nombreux à vous le conseiller, et ce, malgré les dépenses que cela implique. Mais qu’en est-il alors de l’achat d’une résidence secondaire ? Faut-il ou non se lancer ? 

Pourquoi acheter une résidence secondaire ?

Il peut y avoir quelques avantages à avoir une résidence secondaire à votre nom. Notamment, c’est pratique pour les vacances ou les weekends en famille. Vous n’aurez pas à payer un hébergement ou à louer un camping. Il suffit de choisir le meilleur emplacement pour votre seconde résidence, en l’occurrence un endroit que vous appréciez particulièrement et que vous ne vous lasserez jamais de visiter. En règle générale, les résidences secondaires sont installées à l’étranger. Ce qui ne vous empêchera pas de financer votre achat à crédit. Attention toutefois, le marché immobilier diffère d’un pays à un autre. 

Une résidence secondaire peut également impacter sur votre profil emprunteur. Elle peut servir pour votre hypothèque et augmenter votre taux de solvabilité. Sans compter qu’en règle générale, cela vous permet d’avoir une meilleure réputation. C’est un investissement de luxe. 

Ce peut être un excellent placement en vue de la préparation de votre retraite. Vous pouvez choisir une destination pour le moins exotique afin de pouvoir y vivre et profiter de votre fin de vie tranquillement. C’est aussi une grande tendance immobilière actuellement. 

Pourquoi ne faut-il pas acheter de résidence secondaire ?

Mais une résidence secondaire n’est pas obligatoire. C’est une dépense en plus. En effet, vous devez non seulement payer les taxes et les traites, mais aussi faire des entretiens et des travaux pour valoriser comme il se doit votre bien. C’est le seul moyen pour qu’il prenne de la valeur au fil du temps. 

Et quand bien même ce serait pratique d’avoir une propriété dans une ville que vous appréciez, cela signifie que vous ne ferez plus preuve de spontanéité pour vos vacances. Ce qui risque de causer quelques tensions dans la famille. À force, vous en aurez marre de voir les mêmes horizons et le même paysage. 

Et le prix d’une résidence secondaire n’est pas donné. On ne parle généralement pas d’un petit appartement. Et en plus, ce genre de bien se localise le plus souvent dans des quartiers bourgeois. C’est donc un placement pour le moins à risque notamment si vous songez à un crédit immobilier pour le financer. 

Enfin, léguer un bien immobilier en héritage ne présente plus énormément d’intérêt de nos jours. Et pour cause, non seulement c’est couteux,  mais c’est également source de conflits entre les héritiers. 

Un investissement de luxe selon les professionnels

L’expert-comptable à Ixelles et à Saint-Gilles n’est pas spécialement convaincu par l’idée, et ce, que ce soit pour un investissement en Belgique ou en dehors. C’est un investissement de luxe dont vous pouvez vous passer. Il serait plus rentable et moins risqué de se lancer dans un placement locatif à la place. Ce qui vous permettrait d’honorer les mensualités de votre crédit plus facilement.Bien évidemment, tout dépend aussi de vos possibilités financières. Si vous avez de quoi payer une grande partie, voire la totalité du placement de vos propres poches, l’expert-comptable à Ixelles en Belgique ne s’y opposera pas.

Laisser un commentaire