Avez-vous déjà pensé à réduire la quantité de déchets que vous produisez ? Pour lutter contre la pollution environnementale, réduire ses déchets est une des solutions à la portée de tous. Si vous vous demandez comment adopter le zéro déchet dans votre vie quotidienne, découvrez nos conseils.

La démarche zéro déchet, c’est quoi ?

La quantité de déchets générée par nos sociétés actuelles est effarante et a des conséquences désastreuses sur l’environnement. Pollution des mers, des sols, décharges à ciel ouvert, empoisonnement de la faune et de la flore…, la planète souffre terriblement de notre façon de consommer basée sur le “je consomme, je jette et je rachète !”.

La pollution environnementale et la surconsommation, à l’origine d’importants problèmes écologiques, sont de plus en plus prises en compte par les français. De nombreuses familles décident alors d’agir à leur niveau en diminuant drastiquement les déchets qu’elles produisent à la maison, au travail mais aussi à l’extérieur : elles adoptent le mode de vie “zéro déchet”.

Comment réduire efficacement ses déchets ?

Tout simplement en changeant ses habitudes de consommation : en évitant le plastique et en privilégiant les matières recyclables et compostables, en réparant plutôt qu’en jetant, en boycottant le suremballage, en achetant des objets d’occasion plutôt que des objets neufs, en utilisant des contenants réutilisables, en privilégiant le DIY plutôt que l’achat.

Adopter un mode de vie zéro déchet peut sembler difficile au premier abord. Tout n’est pourtant qu’une question d’habitude et de volonté. Voici quelques idées et astuces pour vous permettre de réduire vos déchets facilement :

Fabriquez vos produits nettoyants

Dites adieu aux produits ménagers toxiques et polluants. Vinaigre blanc, citron et bicarbonate de soude sont vos nouveaux alliés ! Faciles à préparer et économiques, les produits nettoyants faits maison sont efficaces et ne contiennent aucun produit chimique néfaste pour la santé et l’environnement.

Achetez en vrac

De plus en plus de magasins proposent aujourd’hui des produits en vrac. Plutôt que de jeter chaque semaine de nombreux emballages de pâtes, légumineuses, céréales…, choisissez tous ces ingrédients en vrac en remplissant chaque semaine votre contenant réutilisable.

Refusez la pub

Collez une étiquette “stop pub” sur sa boîte aux lettres est aussi une façon très simple de réduire ses déchets.

Ne jetez plus les objets cassés

Dans la mesure du possible, réparez des objets endommagés plus que d’en racheter permet de limiter sa consommation et de réduire considérablement la quantité de déchets produite.

Pensez à la récup’ !

Les meubles en palettes et autres objets design fabriqués avec de la récup’ sont très à la mode. Cette déco minimaliste et écolo vous permet de concevoir pour pas cher de jolis objets pratiques en récupérant des matières qui allaient être jetées. C’est tout bénef’ !

Refusez le jetable

Lorsque vous consommez à l’extérieur, refusez les sachets, les pailles en plastique, les couverts et autres contenants jetables. Pensez à avoir sur vous des contenants et sacs réutilisables pour pouvoir manger sur le pouce sans faire de déchets !

Laisser un commentaire