
Avant de choisir une nouvelle literie, faites la connaissance avec la mousse à mémoire de forme. C’est une technologie conseillée pour ses nombreux avantages.
C’est quoi la mousse à mémoire de forme ?
La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme est une matière servant à fabriquer des Matelas haut de gamme. Elle réagit sous l’action de la chaleur corporelle et épouse les courbes du corps du dormeur. On dit que c’est une matière thermosensible à lente résilience. Le couchage fabriqué avec de la mousse à mémoire de forme est recommandé pour de nombreux problèmes de santé. Il aide à retrouver un sommeil paisible. Pour bénéficier d’un confort maximal, il est recommandé de choisir un large matelas-160×200 si vous dormez à deux.
À quel type de couchage trouve-t-on la mousse viscoélastique ?
Les matelas à mémoire de forme sont de plusieurs types. Il peut être en latex, en mousse HD ou à ressort. Pour être qualifié de tel, chaque modèle est recouvert d’une couche de mousse viscoélastique. C’est cette dernière qui offre au couchage son accueil moelleux.
Pourquoi dit-on que le couchage est à mémoire de forme ?
Sous l’effet de la chaleur corporelle, la mousse s’adapte à la morphologie, enveloppant tout le contour du corps. Cela donne l’impression de dormir sur un nuage, puisque tous les mouvements sont amortis en douceur. Lorsque le dormeur se lève, la mousse reprend sa forme initiale. Ainsi, au lieu de s’affaisser n’importe comment, elle épousera la morphologie de n’importe quel utilisateur. Et surtout, elle va reprendre sa forme à chaque fois. Du coup, elle s’affaisse moins vite que les autres.
Quelles sont les particularités de la mousse viscoélastique ?
La mousse viscoélastique est sensible au changement de température de la chambre. En été ou lorsqu’on augmente le chauffage, elle s’assouplit. En hiver ou lorsqu’il fait très froid, elle se durcit. Cela peut influencer votre confort au gré des saisons. La mousse à mémoire de forme est aussi moins respirante que les autres technologies. À cause du manque d’aération, la chaleur et la transpiration s’évacuent moins vite.
Pourquoi choisir la mousse à mémoire de forme ?
En matière de confort, la literie en mousse à mémoire de forme est incomparable. Elle satisfait à toutes les attentes du dormeur. Elle offre également une excellente indépendance de couchage. En dormant à deux sur un matelas 160×200, vous ne sentirez pas les mouvements de votre partenaire. Son accueil doux et agréable favorise également un sommeil paisible. En absorbant les pressions, elle aide à soulager les douleurs lombaires et articulaires.
Literie à mémoire de forme, pour qui ?
C’est un couchage idéal pour le couple. Chacun peut garder son côté toutes les nuits, le matelas ne se déformera pas. Il est également conseillé aux personnes qui éprouvent de la difficulté pour s’endormir. C’est un moyen non-négligeable pour vaincre l’insomnie. Et enfin, il est conseillé en cas de mal de dos.
Dans quel cas est-elle déconseillée ?
La capacité de la mousse à envelopper le corps constitue un risque pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle va réduire davantage le mouvement des personnes concernées, les empêchant de se lever ou de se mouvoir quand il le faut. Elle peut aussi aggraver la transpiration de ceux qui souffrent de la sudation nocturne.
Comment choisir un lit à mémoire de forme ?
Choisissez votre literie en fonction de votre taille. Pour un lit deux places, il faut au moins 70 cm de largeur par personne. La longueur du lit doit être de 15 à 20 cm plus longs que la taille de celui qui est le plus grand. Un matelas-160×200 fera le bonheur du couple. Si vous êtes seul, optez pour un modèle qui mesure 90×190 ou 90×200.
Combien coûte un couchage à mémoire de forme ?
Il coûte à partir de 600 €. Les dimensions, les technologies, la qualité ainsi que d’autres facteurs influencent le prix.
Où trouver une literie à mémoire de forme ?
Achetez votre lit uniquement chez les fabricants de literie de qualité.