Inviter un proche à séjourner quelque temps chez soi implique de le mettre à l’aise. Voici nos astuces pour offrir à vos convives quelques délicates attentions.
Préparer un lit confortable et accueillant
Dans votre chambre d’amis, installez au moins un matelas 90×190. C’est le minimum nécessaire pour accueillir un adulte de grande taille. Et lorsque l’invité(e) arrive, aménagez le couchage avec soin pour qu’il ou elle se sente à la maison. Pour cela, habillez le lit avec de jolies parures (drap, couette, housse de couette, etc.). Déposez un plaid ou un drap plat supplémentaire pour que votre proche ait plus de choix en matière de couverture.
Meubler votre chambre d’amis comme il se doit
Un chevet est de mise pour faire office de vide-poche. C’est indispensable pour poser son smartphone, ses lunettes ou encore son portefeuille. Prévoyez également un meuble de rangement pour que votre invité puisse déposer ses affaires. Rien n’est plus gênant que de devoir entrer dans la chambre parentale de ses hôtes pour changer de vêtements. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer une armoire ou une commode, dégager un espace au pied du lit pour déposer une valise.
Préserver l’intimité
Si votre invité(e) doit dormir dans une pièce ouverte, réaménager quelques meubles de manière à lui offrir un espace plus intime. Vous pouvez par exemple délimiter et cacher l’espace avec le dossier de fauteuils. Vous pouvez aussi allumer uniquement une source lumineuse d’appoint ou tamiser l’éclairage existant.
Prodiguer des petites attentions
Déposez sur le matelas 90×190 quelques gadgets dont votre proche peut en avoir besoin : chargeur universel, mot de passe du Wi-Fi et de votre abonnement de vidéo à la demande… Offrez-lui quelques produits pour l’hygiène (serviette propre, savon de toilette, tube de dentifrice, brosses à dents neuves, etc.). De cette manière, vous vous souciez du confort de votre invité, et vous le rendez également autonome.
Tenir compte des habitudes et des besoins de chacun
Votre invité est-il un lève-tôt qui aime faire un petit jogging matinal ? Laissez-lui la clé du portail, mettez à sa disposition quelques choses à manger si vous ne comptez pas vous lever avant 10 h du matin. Vous hébergez papi et mamie ? Aménager l’espace de manière à éviter des accidents. Évitez les objets pouvant provoquer des chutes (tapis glissant, jouets qui traînent…). Respecter leur heure de repas et heure de coucher. Offrez-leur un matelas 90×190 conforme à leur problème de santé. Toutes les choses dont ils ont besoin doivent être placées tout près de leur lit. Ajoutez également une source lumineuse ainsi qu’une prise de secteur près du chevet.
Organisez-vous pour les courses et la préparation du repas
Servir de nouilles instantanées ou de lasagne surgelée à son invité n’est pas très top en matière de savoir-vivre. Pour éviter cela, élaborez un planning de menus, et faites vos courses de manière à disposer de tous les ingrédients nécessaires.
Préparer des repas qui conviennent à tout le monde
Demandez à votre convive s’il a des allergies ou des intolérances à certains produits. Le cas échéant, évitez lesdits produits. Demandez-le également s’ils ont un régime alimentaire à respecter. Dans le cas où votre invité mange à peu près tout, préparez des repas classiques ou traditionnels. Si vous avez une spécialité, c’est l’occasion de le faire goûter à votre invitée. Vous pouvez aussi lui faire plaisir avec des produits du terroir.
Organiser des activités à faire ensemble
Si votre proche est chez vous pour les vacances, il est indispensable que vous planifiiez quelques activités à faire en famille. La première chose à faire est de l’emmener pour une petite balade s’il ne connaît pas bien la région. Vous pouvez aussi proposer des activités (sportives, culturelles, artistiques…) qui font la renommée de votre ville. Après, vous avez de tas d’autres choses à proposer pour éviter l’ennui. Le mieux c’est de bien organiser la journée en fonction de la disponibilité de chacun.