Le repassage fait partie des tâches ménagères les plus pénibles au quotidien et bon nombre de personnes ne souhaitent pas y passer trop de temps. Ôter les taches et enlever les plis sur les vêtements sans les abîmer n’est pas une mince affaire. Pour maîtriser l’art du repassage, il est nécessaire de connaître certaines astuces.

Conseils préliminaires pour bien repasser

Allumer la centrale vapeur ou mettre le fer sur le linge ne suffit pas pour faire du repassage. C’est une démarche qui nécessite une bonne préparation. La première chose à faire est de bien trier le linge en fonction du tissu. Le triage permet de gagner énormément de temps.

Alors, dès le début, il faut classer séparément les vêtements en lin, en coton, les tissus synthétiques, etc. Cette étape est importante car les vêtements faciles et les vêtements fragiles ne doivent pas être travaillés de la même manière. La température doit changer à chaque fois qu’on passe d’un lot à l’autre.

Pour commencer le repassage avec une centrale vapeur, il faut :

–          Placer la table à repasser dans un endroit spacieux

–          Remplir le réservoir d’eau

–          Veiller à ce que le fond métallique soit propre

–          Placer le fer à repasser sur la table

–          Remplir une bouteille d’eau

–          Prévoir des cintres ou un endroit pour placer les vêtements une fois repassés

–          Attendre quelques minutes pour que le fond métallique se réchauffe

Retrouvez plus d’informations sur le repassage de vos vêtements en visitant ce site spécialisé sur le sujet.

Les choses qui peuvent rendre le repassage plus efficace

Certains gestes de la vie quotidienne peuvent faciliter le repassage. L’eau d’arrosage est un moyen efficace et économique pour éliminer les faux plis. Recouvrir la planche à repasser d’une feuille brillante permet de repasser les tissus les plus durs très rapidement et sans effort.

Cette méthode offre la possibilité de repasser les deux faces en même temps. Si l’appareil utilisé est la centrale vapeur, il faut penser à préchauffer le fond métallique à l’avance pour gagner plus de temps par la suite.  

Repasser son linge avec une centrale vapeur

Avec la centrale vapeur, le linge est beaucoup plus facile à repasser et les plis disparaissent bien plus rapidement. Il est recommandé de bien lire le manuel d’utilisation de la machine avant de commencer. Tous les vêtements ne peuvent pas être repassés à la même température. Pour repasser une chemise avec une centrale vapeur, il faut toujours commencer par le col. Ensuite, il faudra s’attaquer aux manches, puis au dos et enfin aux deux pans de devant.

Le repassage du dos est assez simple et l’un des côtés qui prend le moins de temps à l’usage. La seule chose à faire c’est de poser correctement la chemise et de passer le fer. Les plis qui résistent peuvent être enlevés avec la fonction boost ou pressing. Il n’y a pas une grande différence entre repasser avec une centrale vapeur ou un fer à repasser. Le réservoir doit être souvent nettoyé pour éliminer les résidus.   

Laisser un commentaire