Après avoir choisi les couleurs des murs et du sol, il faut trouver les bonnes combinaisons pour la literie. Il y a plusieurs façons de procéder et de s’assurer que la chambre a un aspect unifié. Voici quelques exemples à garder à l’esprit lorsque vous examinez les différentes sélections pour la literie et les coussins d’appoint qui occuperont l’espace.

Draps, couvertures et housses matelassées

Pour commencer, il y a les draps, qui constituent la base de votre literie et peuvent être ajustés ou plats. Les draps sont disponibles dans un éventail de couleurs et de tissus pour s’adapter au style que vous souhaitez créer. Un drap-housse a des côtés élastiques pour faciliter la préparation du lit. Ensuite, les couvertures, qui ne sont plus aussi populaires qu’avant l’utilisation des couvre-lits matelassés continentaux, mais qui peuvent être un excellent complément à votre lit. Les couvre-lits, les édredons et les couvre-lits font tous partie de la catégorie des « couvertures matelassées » et peuvent être utilisés séparément ou mélangés pour créer un look élégant. Vous pouvez trouver cette literie dans un magasin de linge de maison de référence.

Duveteux ou plat ?

Le choix du mobilier aura un certain impact sur le type de literie utilisé dans l’espace. Si l’objectif est d’opter pour des lignes nettes et un look contemporain, il est logique d’opter pour une housse un peu plate. Envisagez d’investir dans une couette et deux ou trois ensembles de couettes différents. Les couvre-lits plats seront également plus en accord avec la simplicité du design de la chambre. Si le décor présente des lignes douces, n’hésitez pas à opter pour quelque chose qui a un peu l’air surchargé. Une couette épaisse assortie d’un volant et d’oreillers rembourrés fera l’affaire dans ce type de décor.

Assortir le traitement des fenêtres

Une approche que beaucoup de gens apprécient est de s’inspirer du traitement de la fenêtre. Si le propriétaire a choisi un jaune pastel pour les rideaux, pourquoi ne pas reprendre cette couleur pour la couette ou la housse de lit ? En supposant que la teinte soit parfaitement assortie, on aura l’impression que les articles ont été achetés en même temps, et vous pouvez bien sûr acheter des housses de couette et des rideaux assortis pour ne plus avoir à deviner cette option de décoration de chambre.

N’oubliez pas que cette approche vous permet d’ajouter un élément supplémentaire au lit. Associez cette housse de couette jaune à des taies d’oreiller. C’est une bonne idée d’acheter un ensemble de housses de couette accompagné de taies d’oreiller identiques. Un motif qui comprend deux ou trois couleurs supplémentaires ajoute de l’intérêt au lit et aide à garder la quantité de jaune utilisée dans la chambre équilibrée.

S’inspirer de la tapisserie d’une chaise

Il y a une belle chaise dans le coin qui a un revêtement à motifs. Deux des couleurs ont déjà été utilisées pour la moquette et la couleur des murs. Tirez une troisième couleur du rembourrage pour la housse de couette ou le couvre-lit. Même si plusieurs couleurs sont utilisées dans la pièce, la présence de la chaise permettra d’unifier visuellement l’espace.

Tenez compte des dimensions de la pièce

Dans les petites chambres, il est judicieux d’opter pour une literie de couleur plus claire. En effet, le lit est généralement le plus gros meuble de l’espace. Une teinte claire donnera l’impression d’un espace plus vaste, tandis que les nuances plus sombres rétréciront visuellement la pièce. Choisissez une couleur plus claire dans l’un des motifs utilisés ailleurs dans la pièce et il sera difficile de se tromper. De même, de nombreux designers suggèrent d’utiliser de petits motifs dans les petites pièces afin que l’impact visuel soit moins envahissant et que la pièce paraisse plus légère et plus grande.

Dans les grandes chambres, des imprimés plus grands et plus audacieux peuvent être utilisés car la taille de la pièce permet de les inclure sans que la pièce paraisse plus petite. Cependant, de nombreux designers ne sont pas d’accord avec ces « règles non écrites » et suggèrent de choisir à la fois des couleurs et des motifs que vous adorez, et de briser les « règles » pour obtenir un décor étonnant qui n’étouffe pas l’attrait de la pièce.

Couleurs et motifs qui s’entrechoquent

Il s’agit d’options délibérées et bien pensées. Avoir des motifs et des couleurs qui s’entrechoquent est un excellent motif de décoration lorsqu’il est fait correctement. Lorsqu’ils sont mélangés, ils ont l’air affreux et donnent à la chambre un aspect chaotique et désordonné qui n’est pas propice à une bonne nuit de sommeil. Cette forme de décoration n’est pas pour les âmes sensibles, mais dans le bon style de maison, elle peut donner un aspect unique et merveilleux.

N’oubliez pas que si vous restez en phase avec le décor, la literie contribuera à l’aspect et à la convivialité de la pièce au lieu de l’amoindrir. Inspirez-vous des autres éléments de l’espace, et il sera plus facile de trouver une combinaison gagnante, facile à vivre et qui donnera à votre chambre à coucher le facteur « wow ».

Leave a comment