Vous pourriez être invité à un mariage au moins une fois dans l’année. Dans ce cas, il suffit de préparer une jolie tenue et de vous rendre à la réception le jour J. Toutefois, ce sera plus compliqué si vous comptez y aller avec un bébé. En effet, cela requiert une bonne organisation. Il va falloir apporter certaines de ses affaires pour que la journée se passe au mieux. Vous devez aussi anticiper les petits incidents. Et surtout, apportez le nécessaire pour son sommeil si vous envisagez d’assister à la soirée dansante… Cet article va alors vous servir de guide pour aller à un mariage avec votre bébé.
Partir bien préparé
Afin de profiter au mieux du mariage avec votre bébé, il est conseillé de tout bien préparer. De ce fait, achetez à l’avance le cadeau que vous souhaitez offrir aux mariés. Si ceux-ci attendent un enfant, vous pouvez opter pour un cadeau naissance. Dans ce cas, un kit des premiers jours de bébé en coton biologique constitue un excellent choix. Vous pouvez également leur donner un accessoire de décoration, un meuble à installer dans le salon ou un appareil photo… En tout cas, prenez en compte votre budget ainsi que les besoins des futurs mariés.
Prévoyez aussi de passer quelques jours sur place surtout si la réception n’a pas lieu à proximité de chez vous. De cette façon, votre bébé peut récupérer. En outre, préférez voyager durant la journée. Ainsi, il ne sera pas fatigué du voyage. Vous préservez également son rythme de sommeil. Ce qui l’aide à être de bonne humeur le jour J.
Préparer les matériels nécessaires
Au niveau du matériel, vous devez aussi tout organiser dans les moindres détails. Autrement dit, apportez les affaires nécessaires au mariage :
- Les vêtements : choisissez une jolie tenue pour habiller votre bébé le jour J. Munissez-vous également d’un vêtement de rechange pour anticiper les petits incidents. N’oubliez pas non plus d’emmener des habits pratiques (bodies, gilets, shorts…) et au moins un pyjama ;
- Le matériel pour les changes : couches, lingettes, table à langer amovible…
- Le nécessaire pour le sommeil : un lit parapluie, une gigoteuse s’il s’agit d’un nourisson ;
- L’équipement pour les déplacements : poussette, siège auto, écharpe de portage…
- Le nécessaire pour l’allaitement : biberon, lait infantile…
Vous l’avez compris, vous devez apporter tout ce dont votre bébé a besoin au quotidien. Cependant, il est possible d’emmener le minimum en optant pour des accessoires deux-en-un.
Choisir une place stratégique
Assister à un mariage avec un bébé peut entraîner un sentiment de stress. Pour les parents, cela est surtout dû aux longues périodes d’attente. Pour le tout-petit, son stress peut provenir de l’agitation occasionnée par l’événement. Ainsi, pour gérer au mieux votre enfant en cas de crise, faites en sorte de vous asseoir au fond. Cela vous permet de partir rapidement si nécessaire.
Conseils pour bien gérer votre bébé durant le mariage
Il peut être assez difficile de gérer votre bébé le jour J. Toutefois, vous disposez de certaines astuces pour vous aider à profiter au mieux de l’occasion :
- Habillez votre bébé avec une tenue confortable pour qu’il puisse jouer en toute tranquillité. Dans le cas contraire, il risque de se montrer particulièrement irritable ;
- En principe, une pièce insonorisée est disponible pour que les tout-petits puissent faire la sieste. S’il n’y en a pas, utilisez la poussette pour faire dormir votre enfant. Il suffit de rajouter un matelas adapté ;
- Apportez un casque antibruit pour protéger les oreilles de votre bébé contre les nuisances sonores. Ces dernières peuvent le perturber et même occasionner des troubles du sommeil ;
- Essayez de respecter le rythme de sommeil de votre tout-petit pour prévenir les insomnies. Partez donc le plus tôt possible. Ainsi, vous n’avez pas à le réveiller au milieu de la nuit pour rentrer.
Solliciter de l’aide
Faire garder votre bébé pendant que vous assistiez à un mariage est une excellente alternative. Vous pouvez alors le confier à une nurserie. Vous pouvez aussi faire appel à une assistante maternelle pour le surveiller durant l’événement. Dans les deux cas, optez pour un intervenant qui propose ses services dans votre quartier. De cette façon, vous pouvez passer récupérer votre tout-petit avant de rentrer.
Ces quelques astuces vous montrent comment faire avec un bébé à un mariage. Grâce aux conseils qu’ils contiennent, il vous est possible de profiter de l’événement en compagnie de vos proches.