Vous cherchez à avoir un mode de vie plus sain ? Il suffit de suivre quelques règles de base pour profiter du bien-être et prévenir le développement de nombreuses maladies graves.
Tout d’abord, vous devez veiller à une alimentation bien équilibrée et à une activité physique régulière… Mais ce ne sont pas les clés de votre bien-être ! Vérifiez tout de suite dans notre article quels autres éléments composent un mode de vie sain.
1. Veillez à une bonne alimentation
L’un des éléments les plus importants d’un mode de vie sain est une alimentation bien équilibrée. Selon les scientifiques de l’Institut de l’Alimentation et de la Nutrition, il faut manger des produits de différents groupes alimentaires chaque jour. C’est-à-dire qu’il faut veiller à ce que vos repas soient variés afin d’apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin au quotidien :
- Protéines
- Glucides
- Lipides
- Ainsi que sous forme de vitamines et de minéraux.
Selon les spécialistes, les produits céréaliers devraient être la principale source d’énergie. Le lait et les produits laitiers devraient également faire partie de votre alimentation quotidienne. En revanche, la viande doit être consommée avec modération ; il est préférable de la remplacer par du poisson et des légumineuses .
De plus, les spécialistes recommandent de limiter la consommation de sel et de graisses, en particulier les graisses animales, et d’éviter le sucre et les sucreries. Lors de la composition d’un menu journalier, il est préférable de suivre les informations contenues dans la pyramide de la saine alimentation , en se rappelant que vous devez manger 5 repas par jour à intervalles réguliers (toutes les 3-4 heures).
2. Restez physiquement actif
Une alimentation bien équilibrée doit être associée à une activité physique. L’exercice quotidien permet non seulement de contrôler le poids corporel, mais également de réduire la probabilité de développer un cancer, limiter le risque de dépression, d’avoir du diabète, des maladies athérosclérotiques du cœur et du système circulatoire, et de garder vos os solides.
Selon les consignes Européennes (basées sur les recommandations de l’OMS), un adulte a besoin d’au moins 30 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour pendant 5 jours par semaine ou d’au moins 20 minutes d’activité physique d’intensité élevée 3 jours par semaine.
Pour ce faire, vous pouvez choisir de faire du jogging, du vélo, de la natation ou de l’ exercice dans une salle de gym. Cependant, certains scientifiques affirment que vous n’avez besoin que d’une dizaine de minutes de marche par jour pour améliorer considérablement votre santé. Les scientifiques Taïwanais pensent qu’une marche de 13 minutes par jour pourrait même prolonger votre vie de 3 ans.
3. Abandonnez les stimulants
Les stimulants ont un effet très négatif sur la santé. De nombreuses études ont prouvé que les personnes qui consomment de l’alcool, des cigarettes, des euphorisants légaux ou des drogues sont plus susceptibles de développer un cancer du système respiratoire, du système cardiovasculaire, du système nerveux, du système digestif et du système urinaire que les personnes qui les évitent. En outre, ils peuvent également contribuer à l’impuissance masculine et aux problèmes de fertilité féminine.
La consommation régulière d’alcool peut entraîner le développement de maladies du foie et affaiblir considérablement l’immunité de l’organisme. L’exception est le vin rouge, qui contient du resvératrol – un composé qui affecte positivement le travail du système circulatoire et réduit le risque de maladie cardiaque. Par conséquent, un verre de vin rouge par jour (125 ml) ne nuira pas à votre santé et peut même servir de booster de votre système immunitaire. Toutefois, il faut toujours en consommer avec modération et garder à l’esprit que l’abus d’analgésiques peut également avoir des effets négatifs sur la santé.
4. Prenez le temps de vous reposer
Généralement, une journée devrait comprendre 8 heures de travail, 8 heures de sommeil et 8 heures de repos et d’autres activités. Le déséquilibre de cette routine peut provoquer un stress énorme et, par conséquent, contribuer à la détérioration de la santé.
Les scientifiques confirment que le surmenage augmente le risque de développer des maladies neurologiques, il est donc nécessaire de veiller à l’hygiène au travail, au repos régulier et à la bonne quantité et qualité de sommeil chaque jour.
5. Contrôlez votre stress
Apprenez à faire face au stress prolongé car ses effets peuvent être très dangereux pour votre santé. Le stress chronique n’augmente pas seulement le risque de cancer, de maladies cardiaques et d’autres effets néfastes liés au mode de vie.
Le stress affaiblit considérablement la santé mentale, donc vivre dans une tension constante peut conduire, entre autres, à des troubles de la mémoire et de la concentration, voire au développement de la dépression. Les exercices de relaxation, la méditation et même la pensée positive vous aideront à la combattre. Grâce à cela, vous réduirez le niveau d’anxiété et de fatigue mentale, tout en améliorant votre stabilité émotionnelle.
6. Effectuez des examens préventifs
Des examens préventifs réguliers préviendront le développement de nombreuses maladies ou les détecteront à un stade précoce de développement, lorsqu’il y a les meilleures chances de guérison. Cela est particulièrement vrai pour les maladies néoplasiques et cardiovasculaires.
Les femmes doivent prévoir régulièrement des numérations globulaires, un auto-examen des seins, une cytologie et des analyses d’urine. De plus, après l’âge de 40 ans, une coloscopie et une mammographie doivent être effectuées de temps à autre.
Les hommes doivent également programmer régulièrement des analyses de sang et d’urine. Les personnes dans la quarantaine, en revanche, devraient demander à leur médecin de les orienter vers une coloscopie, un examen rectal de la prostate et des taux d’APS.