Différentes étapes accompagnent l’ouverture d’un magasin alimentaire : trouver le lieu idéal, ensuite trouver le meilleur local, agencer correctement le magasin puis communiquer pour attirer les clients en terminant par les faire consommer davantage.
Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures astuces pour ouvrir une boutique de fruits et légumes. Nous parlerons de certains détails comme le parking et la vitrine.
Trouver l’endroit où ouvrir sa boutique de fruits et légumes
La localisation du magasin a une place importante dans le succès d’un commerce. En effet, il devrait y avoir davantage de clients en étant placé dans un lieu animé comme le centre-ville, une zone piétonne et même le long d’une rue très empruntée. Au contraire, être dans une ruelle vide ne vous aidera pas.
Ensuite, trouver un bon local est important. Vous allez pouvoir l’aménager comme vous le souhaitez, mais le local initial doit être assez grand et éclairé naturellement. En le visitant, car il faut en visiter plusieurs, vous devez sentir que c’est le bon. C’est comme pour louer ou acheter un appartement : même sans vos meubles, il est important de s’y sentir bien.
Lorsque vous avez trouvé un local qui vous convient, il faut établir un contrat avec son propriétaire : c’est le bail commercial. Il s’agit d’un accord, oral ou écrit, qui met en place les règles, comme le prix du loyer, ainsi que certaines clauses, comme la possibilité de changer d’activité professionnelle. Le bail commercial a une durée de validité de neuf ans et il est renouvelable.
L’étape suivante est justement la mise en place des rayons. Certaines enseignes sont spécialisées, commepoly-concept.frpour l’agencement de votre boutique de fruits et légumes. Vous pourrez acheter rayons, tête de gondoles, tourniquets et de nombreux autres éléments. Placez-les comme vous le souhaitez, tout en gardant une certaine logique, pour personnaliser votre magasin. Faites en sorte que les clients s’y sentent bien.
Aménager sa boutique
Les rayons ne sont pas les seuls éléments qui composent un magasin. La vitrine et le parking doivent aussi être aménagés avec soin.
Réussir la vitrine de son commerce
La vitrine a plusieurs rôles : informer le client sur le type de produits que vous vendez et le motiver à entrer en découvrir davantage. La vitrine est également vue dans deux circonstances différentes :
- le client qui voulait venir chez-vous mais qui commence par regarder votre vitrine ;
- le simple piéton qui passe par hasard devant votre commerce.
Dans ce dernier cas, le piéton n’a pas prévu de faire des courses chez-vous. La vitrine doit donc attirer son regard et piquer sa curiosité pour franchir votre porte d’entrée.
Pour réussir sa vitrine, il faut donc placer différents produits avec leurs prix. Attention de ne pas trop en mettre. Trois ou quatre suffisent. Essayez de les mettre en scène pour que le client ou le passant s’imagine en train de les utiliser. Les produits à placer dans la vitrine peuvent être des promotions, des nouveautés ou des produits à la mode.
De plus, il est conseillé de changer l’organisation de sa vitrine au moins une fois par mois pour innover, montrer que vous êtes dynamique et attirer davantage les passants.
Réussir le parking de son magasin
Le parking est important pour que les clients puissent stationner. Concernant la taille, le commerçant peut rarement y faire quelque chose. Cependant il peut aménager son parking pour renforcer la sécurité. Par exemple, installer de la lumière ou des caméras de sécurité sera bien vu par vos clients.
Des éléments de décoration peuvent aussi être installés, comme de la verdure avec des arbustes. Cela donnera à votre commerce un côté agréable et apaisant.