La plastification a deux objectifs : rendre les feuilles de papier imprimé plus solides et protéger le papier des éclaboussures et des intempéries. La stratification peut être fastidieuse – nécessitant une méthode de chauffage ou une machine de stratification coûteuse, et elle se déchire parfois au niveau des coutures. Il existe plusieurs alternatives à la stratification; certaines protègent le papier, d’autres le stabilisent et certains font les deux. Toutes ont des coûts et des méthodes d’application différents.

Stock de cartes

Si votre projet nécessite que le papier soit plus solide, mais n’exige pas nécessairement la protection offerte par le laminage A3, le papier cartonné constitue une alternative simple et peu coûteuse. Vous pouvez généralement trouver du papier cartonné dans les magasins de fournitures de bureau et il est généralement suffisamment souple pour tenir dans votre imprimante, bien que vous deviez peut-être ajuster les paramètres de papier dans la fenêtre d’impression. Le papier cartonné ne se plie pas facilement dans la main, ce qui permet d’éviter les courbures et les pliures involontaires. Mais il n’offre pas la protection de la stratification contre l’eau, et il absorbera l’eau et d’autres éclaboussures comme le papier pour imprimante ordinaire.

Protecteurs de feuille

Si vous avez besoin de protéger votre papier contre les éléments, mais que vous n’avez pas nécessairement besoin de la solidité du pelliculage, vous pouvez utiliser des protecteurs de feuilles de plastique. Ceux-ci peuvent également être trouvés dans la plupart des magasins de fournitures de bureau. Il s’agit essentiellement d’une gaine en plastique ouverte à une extrémité, ce qui vous permet de faire glisser le papier à l’intérieur et à l’extérieur. Ils sont réutilisables et garderont le papier immaculé tant qu’un déversement ne s’infiltre pas par le haut.

Revêtement UV

Si votre travail d’impression est suffisamment volumineux et que vous avez l’argent pour l’envoyer à un imprimeur professionnel, vous pouvez recouvrir votre papier d’un spray de protection polymérisé aux ultraviolets. Le revêtement offre une certaine résistance aux liquides et résiste également aux éraflures. Il est disponible dans une gamme de finitions allant des finitions mates qui minimisent les reflets indésirables aux finitions ultra-brillantes qui rendent les couleurs éclatantes. Bien que cela ne procure pas beaucoup de robustesse, il est souvent pulvérisé sur du papier cartonné pour lui donner plus de force.

Stock de papier couché

L’achat de papier pré-couché permet de tirer parti des nombreux avantages du laminage ou du revêtement UV pour les travaux à petite échelle. Vous pouvez acheter du papier couché dans une gamme de finitions allant du mat au brillant. Il est également disponible dans une grande variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures. Vous pouvez souvent utiliser les supports spéciaux dans une imprimante laser. Cela les rend parfaits pour les travaux d’impression à petite échelle mais qui nécessitent une couverture de protection professionnelle, telle que des cartes de visite, des CV et des invitations.

Laisser un commentaire