Chaque fois que nous prenons une pose de yoga ou que nous pratiquons un pranayama, nous approfondissons notre capacité à contrôler notre corps, notre respiration et notre concentration.
De même, lorsque nous approfondissons la philosophie du yoga, nous commençons naturellement à manger, dormir, aimer et penser davantage comme des yogis.
Si vous cherchez des moyens pratiques d’intégrer toutes les branches du yoga dans votre vie quotidienne, il est peut-être temps pour vous de découvrir comment vivre un mode de vie yogique.
Qu’est-ce qu’un mode de vie yogique ?
Un mode de vie yogique implique de façonner consciemment nos attitudes, nos habitudes et notre mode de vie général pour qu’ils soient plus conformes aux philosophies, principes, morales et éthiques du yoga.
Bien que nous ayons tous une façon très personnelle de mettre en œuvre un mode de vie yogique, il existe quelques lignes directrices que nous pouvons tous suivre.
Premièrement, les yogis doivent faire des choix de vie qui les amènent à un état de sattva, un état d’équanimité et de paix intérieure.
Ensuite, l’établissement et le maintien d’un corps sain, d’un esprit concentré et d’un cœur calme devraient être des priorités. Enfin, un mode de vie yogique doit être propice à la poursuite du yoga, de la vérité et de la connaissance spirituelle.
Vivre un mode de vie yogique ne signifie pas que vous devez déménager dans un ashram ou devenir un ermite reclus au sommet d’une montagne.
Vos choix de style de vie reflèteront et s’aligneront sur l’ashram, ou stade de yoga, que vous poursuivez actuellement. L’entrée dans un mode de vie yogique peut également être aussi progressive que nécessaire en fonction des circonstances de votre vie actuelle.
S’engager pleinement dans un mode de vie yogique peut vous amener à déménager, à manger différemment, à changer d’emploi et à développer de nouvelles amitiés – si cela doit se faire, vous y arriverez en temps voulu.
Comment manger, dormir, aimer et penser comme un yogi ?
Pour intégrer le yoga dans votre vie quotidienne, vous devrez approfondir vos connaissances en la matière. Le plus important est que vous ayez une connaissance pratique des yamas et niyamas et des autres philosophies yogiques fondamentales. Vous devrez également développer des outils et des techniques pour maîtriser votre corps, votre respiration, vos pensées, vos mots et vos actions.
Voici quelques conseils promulgués par Lopasa Yoga Bordeaux :
Mangez comme un yogi
Traditionnellement, le régime yogique est végétarien ou végétalien, mais le plus important est de réduire au minimum les protéines animales tamasiques et de manger davantage de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses sattviques et riches en nutriments.
Idéalement, vous devriez essayer de manger des aliments biologiques, peu transformés, de saison et cultivés localement.
Les yogis doivent également adapter leur régime alimentaire en fonction du dosha ayurvédique de leur corps. En mangeant comme un yogi, vous soutiendrez non seulement votre pratique du yoga, mais vous vous sentirez également dynamique, énergique, calme et centré tout au long de la journée.
Dormez comme un yogi
Un sommeil complet de huit heures est essentiel pour qu’un yogi ait un esprit clair et concentré, un corps reposé et énergisé, un système immunitaire robuste et un cœur heureux.
Idéalement, un yogi planifie son temps de sommeil de manière à pouvoir se réveiller au lever du soleil, le meilleur moment de la journée pour pratiquer le yoga ou la méditation. Pour obtenir un sommeil profond et paisible, les yogis doivent s’efforcer de réduire au minimum les stimulations mentales avant le coucher et s’adonner à des activités légères et positives comme la lecture, le yoga doux ou la méditation guidée.
Aimez comme un yogi
L’adoption et la pratique des cinq yamas, les principes moraux, éthiques et sociétaux du yogi pratiquant, sont bénéfiques pour créer des relations authentiques, intimes, compatissantes et durables.
La pratique de la non-violence envers les autres réduit la souffrance et renforce la confiance. Vivre et dire notre vérité aux autres permet de cultiver une communication claire et honnête.
Lorsque nous nous efforçons de réduire l’avidité et les envies malsaines, nous sommes plus à même d’être gentils, généreux et reconnaissants envers les autres. Les yogis ont également la force et la sagesse de laisser partir les relations toxiques et malsaines qui créent des troubles inutiles dans leur cœur et leur esprit.
Pensez comme un yogi
Si la pratique des asanas permet de renforcer et d’aiguiser la concentration mentale, une pratique régulière de la méditation vous permettra de mieux maîtriser votre esprit et de prendre davantage conscience de vos émotions afin de mieux les réguler.
Cultiver la concentration et la focalisation permet non seulement de stabiliser et de clarifier l’esprit, mais aussi de stimuler votre créativité, votre productivité et votre bonheur. La pratique de la conscience sans jugement tout au long de la journée apportera plus de paix et de richesse dans votre vie et vous empêchera de perdre du temps et de l’énergie dans des pensées négatives excessives.