Trop souvent négligée, la tombe d’un proche est un lieu communément appelé la dernière demeure. Comme toute entité immatérielle, un cimetière a besoin de soins et de nettoyage. En tant que tuteur et héritier sur une tombe, vous êtes responsable de l’entretien de celle-ci, mais la plupart du temps ce n’est pas une tâche facile ! Nous vous proposons des instructions pratiques pour entretenir votre tombe adorée après sa mort ou celle des autres morts.
L’entretien et le nettoyage d’une tombe : En fonction du type de pierre
Les pierres tombales peuvent être fabriquées dans une grande variété de matériaux. Cependant, toutes ne s’entretiennent pas de la même manière et ne sont pas soumises aux mêmes risques de détérioration.
Les méthodes devront donc être adaptées. Le nettoyage et l’entretien d’une pierre tombale en granit ou en marbre doivent être effectués avec précaution.
Les produits de nettoyage ne doivent jamais être utilisés car ils peuvent dissoudre la pierre et la tacher avec le temps. Utilisez plutôt de l’eau chaude savonneuse ou une solution d’ammoniaque et d’eau.
- Les tombes en granit : Les pierres tombales en granit sont particulièrement résistantes, mais le lichen peut apparaître sur la pierre. Pour éviter cela, il doit être lavé à l’eau claire. En plus des bons détergents liquides ou en poudre (à base de lessive), vous pouvez utiliser de la vinaigre blanc ou un brin de savon de Marseille.
- Le marbre : Le marbre est plus vulnérable que le granit. Calcaire, la pierre est sujette aux taches et aux rayures. Il convient de le nettoyer avec de l’eau et du savon noir, en évitant les produits acides.
- Les pierres tendres ou poreuses : En cas de pierres tendres ou poreuses, de couleur claire, les infiltrations d’eau font apparaître des traces faciles à voir sur la pierre. En outre, l’humidité et la pollution dégradent le calcaire. Des algues microscopiques peuvent coloniser la pierre. Pour maintenir ces pierres, il suffit de les nettoyer avec une eau claire idéalement biocide.
- Le granito : La détention d’une tombe en granito requiert un entretien régulier. Les espaces entre les pierres sont susceptibles d’être envahis par la mousse, à cause de la nature même de cette roche. Le nettoyage se fera avec une solution d’eau, éventuellement biocidique, afin de ne pas abîmer le produit.
L’entretien et le nettoyage des ornements
La maintenance et l’entretien des ornements doivent être pris en considération, car ils peuvent subir des dommages. En effet, le temps et les conditions climatiques provoquent une oxydation sur certains matériaux utilisés.
Pour les métaux, de la rouille est ce qui risque de se produire sur la pierre tombale elle-même. Pour éviter ce genre de situation, des produits spéciaux sont disponibles pour entretenir ces ornements et éloigner la rouille de la pierre tombale.
Le nettoyage devrait être effectué avec soin afin d’éviter que cette rouille ne s’étende sur le marbre lui-même.
Pour les céramiques funèbres, la porcelaine peinte peut être endommagée par les intempéries mais aussi par la lumière solaire. Elles peuvent être nettoyées avec de l’eau claire et un chiffon doux.
Entretien d’une tombe et outillage
Les interventions de maintenance des sépultures doivent être effectuées avec une grande prudence. Ici, il ne s’agit pas de rénover ou de redorer, mais de maintenir en bon état le matériau dont il est fait.
Les outils indispensables à cette tâche sont : un chiffon doux et légèrement imprégné d’un produit dégraissant ou anti-buée (en magasin), une spatule en bois ou en plastique pour retirer les feuilles mortes qui se sont déposées sur le planter, un vaporisateur d’eau vinaigrée (aucun autre liquide n’a un meilleur effet) pour enlever la poussière ; il existe des teintures spéciales destinées à colorer le fer rouillé qui se forme au fil des années.
Utilité de la plaque mortuaire
Les plaques funéraires à placer sur une tombe sont l’une des nombreuses formes d’hommages personnels que vous pouvez offrir. Les plaques funéraires peuvent être en bronze, métal ou bois, quel que soit le matériau utilisé la plaque est toujours réalisée sur mesure pour correspondre au nom et aux dates de naissance et/ou décès.
Une plaque funéraire est un excellent moyen de rendre hommage à un être cher et s’assurer qu’il soit toujours présent à l’esprit de la famille, des amis ou de toute autre personne concernée.