Dans un monde où tout se doit d’être rapide et performant, cela fait parfois du bien de ralentir un peu la cadence en s’offrant une petite pause café seul ou avec ses proches. La tendance du Slow Coffee est mise au goût du jour pour vous offrir un moment de douceur tout en subtilité.
Qu’est-ce que le Slow Coffee ?
Le Slow Coffee est l’art de prendre son temps pour préparer son café. Il rappelle l’époque de nos grands-parents où le café était préparé à l’ancienne avec un moulin à café et un filtre. Le slow coffee est un café qui se prépare à la main, étape par étape, puis qui s’écoule goutte par goutte dans la cafetière (comme les grains de sable dans un sablier). Cette préparation de café est possible grâce à une machine à café permettant l’extraction douce ou une cafetière à filtre.
L’intérêt du slow coffee
À la différence des cafés habituels, le Slow Coffee permet aux buveurs de café de déguster un café plus subtil et plus doux en bouche. Avec son extraction douce (goutte-à-goutte), les grains de café sont infusés lentement et libèrent toutes leurs saveurs. On peut alors profiter d’un café authentique et savoureux.
A lire aussi : Guide d’achat de la cafetière à dosette
Cependant, même s’il est plus doux, le slow coffee contient souvent plus de caféine qu’un café normal, le taux de caféine varie en fonction de la durée d’infusion du café. Un autre intérêt du slow coffee est que sa préparation est sur mesure, vous avez le choix du dosage de l’eau, de la quantité de café, de la température et de l’ajustement de la durée d’infusion du café.
Comment préparer un bon Slow Coffee ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte dans la réalisation de votre slow coffee. Premièrement, pour l’achat de votre café, vous pouvez opter pour un café en grain et le passer dans un moulin à café directement chez vous ou bien opter pour un café moulu directement en boutique par un torréfacteur.
Choisissez un café avec une torréfaction claire ou médium car les cafés avec une torréfaction foncée sont plus amers. Puisque le slow café est infusé longuement, l’amertume pourrait gâcher votre plaisir lors de la dégustation. Pour l’eau de votre café, il est préférable de choisir une eau minérale faible en calcium.
Quelles machines à café choisir pour un slow coffee réussi ?
Pour réaliser votre slow café, un grand nombre de machines sont disponibles sur le marché. Il est possible de réaliser votre slow café avec plusieurs types de machines : la cafetière à piston, les cafetières aéropress, les cafetières à dépression.
Les machines à piston ou Aéropress
Pour cette préparation, on peut utiliser une cafetière à piston ou de type AéroPress. Les machines à piston sont simples et rapides à utiliser, vous n’avez pas besoin de filtre en papier. Vous aurez uniquement besoin d’une balance pour peser votre quantité de café, d’une bouilloire pour l’eau chaude et d’une tasse à café. La préparation de slow café avec une machine à piston ou aéropress prend environ 4 minutes.
Les cafetières aéropress sont des cafetières nomades, vous pouvez donc les emmener en voyage avec vous pour déguster votre café préféré partout où vous vous déplacez.
Les machines à café avec filtre manuel
Pour une préparation d’un slow coffee avec une machine à café avec filtre manuel, les marques Chemex, Bodum et KINTO proposent un grand nombre de modèles. Le filtrage manuel permet souvent d’éliminer les huiles et les graisses du café pour conserver les éléments de la saveur. Vous obtiendrez un café riche en saveurs et en arômes avec très peu d’amertume.
Les cafetières à dépression
Si vous êtes un adepte du vintage et des rituels de préparation laborieux, une cafetière à dépression pourrait totalement vous convenir. Avec leur système de filtration composé de ballons et de tulipes en verre, préparer un café devient une vraie expérience scientifique et nous ramène dans le passé. Vous pouvez trouver des marques comme Hellem ou Bodum qui en proposent plusieurs modèles. La préparation du café est un peu longue mais son goût en vaut la peine.