Élever un enfant, c’est bien plus que lui faire plaisir de temps en temps, de le gronder quand il le faut et attendre qu’il aille à l’école. Il faut penser à son développement émotionnel et intellectuel, ce qui n’est pas facile à entreprendre.
Soyez réactif, mais soyez le leader
L’un des facteurs les plus importants dans la croissance d’un être humain en bonne santé est la présence d’un adulte qui répond à ses besoins et à ses émotions. Cela signifie que lorsqu’un bébé exprime un besoin ou une émotion, vous réagissez. Votre bébé a besoin de savoir que vous serez là pour lui s’il a besoin de vous. Cependant, ce n’est pas utile pour un bébé de sentir qu’il est toujours au centre de l’attention ou que la vie tourne autour de lui.
Ce qu’il faut faire, c’est de répondre à ses besoins et de configurer son environnement pour qu’elle puisse explorer et s’épanouir. Nourrissez-le quand il a faim et donnez-lui l’occasion de faire une sieste lorsqu’il est fatigué. Prenez le temps dont il a besoin quand il veut observer l’insecte sur le trottoir, demandez au moins le prix poussette yoyo2 lorsqu’il veut que vous l’achetiez. Mais impliquez également votre bébé dans votre journée, pendant que vous cuisinez et pliez les vêtements, achetez de la nourriture et discutez avec le voisin. Ne faites pas chaque instant de votre bébé – ce genre de pression rendrait n’importe quel enfant anxieux.
Sortez souvent
N’oubliez pas d’emmener votre bébé à l’extérieur autant de fois que possible. Tous les humains ont besoin d’être autant que possible à l’extérieur, et les bébés ne font pas exception. Nous apprenons juste toutes les raisons scientifiques pour lesquelles la nature nous rend plus calmes et plus heureux, mais nous savons que c’est le cas. Étant donné que le cerveau des bébés se développe si rapidement en réponse à leur environnement, il est possible que plus de temps à l’extérieur les aide réellement à devenir plus heureux et plus calmes.
Mais même si ce n’est pas vrai, les bébés adorent être à l’extérieur. Remarquez que lorsque vous le promenez dans une poussette ultra compacte à l’extérieur, il se calme facilement. Les parents rapportent qu’ils sont capables d’être plus patients et présents lorsqu’ils passent plus de temps à l’extérieur. Cela devrait être une inspiration suffisante.
N’interrompez pas le jeu d’un bébé
Surtout, ne vous sentez pas obligé de «divertir» votre bébé. Les bébés travaillent et apprennent toujours, ils remarquent des choses, les saisissent, bougent leurs membres. Notre tâche est de faciliter le travail dans lequel ils sont engagés en leur offrant un environnement qui encourage leur exploration, et non d’interrompre leur travail en essayant de leur apprendre ce que nous pensons qu’ils devraient apprendre. Ainsi, lorsque votre enfant est occupé, prenez l’habitude de ne pas le distraire ni de l’interrompre. De la même manière que vous essaieriez d’éviter de réveiller un bébé endormi, essayez de ne pas interrompre un bébé qui est engagé et qui joue seul.
Les bébés ne bénéficient pas d’une sur-stimulation. Ils ont besoin de beaucoup d’interaction avec nous, mais ils ont aussi besoin de beaucoup de temps pour jouer avec leurs orteils, écouter de la musique, regarder les grains de poussière dans un rayon de lumière et comprendre comment leurs propres muscles fonctionnent. Ils n’ont pas besoin que nous nous précipitions à ces moments-là et que nous justifions notre propre existence en leur apprenant quoi que ce soit ou en les occupant; ils sont déjà occupés.