Tout au long du développement de votre chat, son éducation, son alimentation et ses besoins changent. Et c’est à vous de vous adapter à ces changements pour prendre soin de votre animal de compagnie. Dans ce dossier, nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils vétérinaires pour améliorer la qualité de vie de votre chat adulte.

Santé : Contrôler sa pression artérielle

L’hypertension artérielle est assez fréquente chez l’homme. Mais sachez que le chat est également enclin à cette maladie. Chez le félin, l’hypertension artérielle se traduit par une lésion importante au niveau des yeux, du cœur, du cerveau ou des reins. Si vous remarquez une cécité brutale chez votre chat, c’est peut-être le signe annonciateur d’une pression artérielle élevée. 

Pour y remédier, consultez votre vétérinaire pour adapter un traitement. Par la suite, vous devez adopter une alimentation adaptée comme la croquette chat.

Le chat et l’eau : Comment habituer le chat à l’eau ?

Vous l’ignorez peut-être mais il existe bel et bien certaines races de chat qui aiment l’eau. Le fait d’éviter l’eau n’est pas obligatoirement une peur. L’origine du chat et la préservation de son pelage sont les principales raisons qui poussent les chats à éviter l’eau. 

Si vous avez un chat adulte, vous pouvez l’habituer à l’eau progressivement. Avec un peu d’eau tiède, appliquez cette solution sur son pelage. Vous devez le rassurer pendant la petite séance. Proposez-lui également une friandise pour qu’il reste calme. Après plusieurs pratiques, votre chat peut s’adapter à l’utilisation de l’eau

Le chat et le transport : comment le mettre en cage ?

Le transport d’un chat adulte est parfois stressant pour vous mais aussi pour le chat. Lorsqu’il refuse d’entrer dans sa cage, vous risquez de louper votre rendez-vous. D’abord, vous devez adopter une cage dans laquelle votre chat se sent à l’aise et confortable.

Exercez votre chat à dormir dans sa cage de temps à autre lorsque vous êtes à la maison. Au fond de la cage, installez une couverture et des jouets pour l’attirer facilement. Jouez également avec votre chat dans le but qu’il finisse dans une boîte ou dans sa cage.

En accompagnement, veuillez à ajouter un complémentaire alimentaire anti-stress pour réduire son anxiété.

Le chat et le lait : peut-il boire du lait ?

Chez l’homme, le lait est indispensable de la naissance jusqu’au troisième âge. Par contre, chez les chats, seuls les chatons peuvent boire quotidiennement du lait.

Le chaton produit en effet un enzyme appelé lactase, capable de digérer facilement le lait. A partir de 6 semaines, le chaton commence à ne plus produire cet enzyme. En grandissant, l’eau devient donc la boisson exclusive adaptée au chat. 

Cela dit, vous pouvez proposer un peu de lait occasionnellement. Vous devez toutefois respecter la posologie de 10ml/kg pour éviter toute intolérance.

Le chat et les vaccins : quels vaccins pour le chat d’intérieur ?

Si votre chat vit en appartement, les vaccins restent indispensables. Contrairement aux idées reçues, la vaccination des chats protège contre les virus et les bactéries. Les principales maladies à prévenir sont le typhus et le coryza. Ces vaccins s’effectuent respectivement à 8, 12 et 16 semaines.

Ensuite, vous devez effectuer un rappel un an après la première injection suivie d’un rappel tous les 3 ans. Pendant la période de vaccination, assurez-vous que votre chat s’alimente correctement avec la croquette chat.

Laisser un commentaire