Les couches écologiques pour bébé connaissent de plus en plus d’engouement. Elles ont été adoptées aussi bien par les parents que par les bébés. Diverses raisons l’expliquent. Si vous voulez en savoir plus avant de vous lancer, voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour des couches-culottes écologiques.

L’option du naturel

Les couches écologiques vous font faire un véritable geste pour la nature, mais aussi pour votre enfant.

Une couche sans composants chimiques

La couche écologique est un concept révolutionnaire de couches respectueuses de l’environnement et de la santé des bébés. Elle existe en format lavable et jetable. Grâce à des offres de couches écologiques par abonnement, vous pouvez bénéficier d’une livraison gratuite, de 15 % de remise toute l’année et le tout sans aucun engagement. De nombreuses raisons motivent les parents à choisir des couches écologiques pour leur bébé.

D’abord, ces couches sont composées de matières naturelles telles que le maïs, le coton, la cellulose de bois (issue de forêts labellisées FSC et non blanchie au chlore). En effet, elles ne contiennent absolument aucune substance toxique (glyphosates, hydrocarbures, perturbateurs endocriniens, etc.). Contrairement aux couches classiques qui causent des irritations et des rougeurs aux fesses des bébés, avec les couches écologiques, vous avez l’esprit tranquille.

Un geste pour l’environnement 

Il n’existe toujours pas de couches à 100 % bio dégradable. Cela dit, considérons le fait qu’un bébé utilise 4500 à 6000 couches classiques au cours de ses premières années et qu’une couche jetable a une durée naturelle de dégradation de plusieurs centaines d’années. La note est très salée pour notre bonne vieille planète.

À l’inverse, les parties absorbantes des couches écologiques sont souvent biodégradables. Grâce à la composition des couches lavables, votre bébé n’aura pas plus d’une trentaine de couches (ou peut-être moins). La réduction de déchets générés par les couches lavables avoisine donc les 90 %.  

Un bon moyen d’économiser 

Évidemment, lorsqu’on utilise plusieurs fois une couche, la fréquence d’achat diminue. Certes, une couche jetable coûte moins cher à l’unité. La consommation de ces couches étant fréquente, le budget peut avoisiner les 5000 euros selon le modèle et la marque.

En revanche, les couches lavables coûtent un peu plus cher à l’unité. Vous dépenserez environ 300 euros pour une vingtaine de couches. L’investissement est conséquent, mais il est amorti sur le long terme. Il est donc d’autant plus rentable, parce que vous pouvez utiliser les couches écologiques pour vos futurs bébés.

Un autre moyen pour rentabiliser est la location de couches écologiques. Vous pouvez choisir d’en louer quelques-unes à d’autres mamans dans le besoin. Vous pourrez gagner environ 2 euros par couches et par jour. Au final, l’utilisation de couches écologiques permet au porte-monnaie de souffler un peu.

Comment choisir les couches écologiques pour votre bébé ?

Le choix des couches de votre bébé ne doit pas se faire par hasard. Si vous disposez d’assez de temps, les couches lavables sont les plus conseillées. Il est néanmoins important de bien les entretenir. Le lavage se fait entre 40 et 60 ° C.  L’avantage est qu’il n’y aura pas de déchets quotidiens à gérer.

La couche écoresponsable jetable est également une option. Elle protège la santé de votre bébé en lui évitant tous les petits bobos dus aux perturbateurs endocriniens. Son efficacité est la même que celle d’une couche classique. Le point positif est que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’énergie et du temps pour la lessive.

D’autres critères entrent aussi en ligne de compte dans le choix de la couche de votre bébé. La qualité première d’une couche est sa capacité d’absorption. N’hésitez  pas à changer de marque si les couches que vous utilisez ne vous satisfont pas. Aussi, elles doivent être confortables pour le bébé et abordables à l’achat pour vous.

Leave a comment