La stérilisation du chat présente plusieurs avantages pour lui-même et pour son propriétaire. En effet, il est moins sujet à certaines maladies. Il est également plus calme et moins agressif. Toutefois, cela modifie grandement son métabolisme. Cela impacte aussi sur son équilibre hormonal. Ces changements impliquent une diminution des besoins énergétiques. Ce qui se traduit par de nouveaux besoins alimentaires. Cependant, le chat stérilisé ou castré a beaucoup plus d’appétit qu’un chat normal. Il faut donc bien choisir sa nourriture pour le maintenir en bonne santé. Les croquettes sont très recommandées dans ce cas. Découvrez pourquoi dans cet article.

Les croquettes répondent mieux aux nouveaux besoins énergétiques du chat stérilisé

La croquette chat stérilisé est l’une des meilleures nourritures pour un chat dans cet état. En effet, les croquettes ont uneplus faible teneur en graisse. Elles assurent également le bon équilibre nutritif du chat stérilisé. Sachez que les matières grasses sont les constituants qui apportent le plus de calories et d’énergie à ce dernier. Or n’oubliez pas que ses besoins énergétiques ont diminué. Il n’a donc pas besoin d’autant de matières grasses qu’avant sa stérilisation. Les croquettes permettent ainsi de diminuer l’apport énergétique attribué à votre chat. Mais en même temps, elles conservent l’apport suffisant de nutriments pour son organisme.

Les croquettes, surtout les biologiques, constituent une alimentation riche en protéines. En les consommant, votre chat sera rapidement rassasié. Il maintient ainsi sa masse musculaire et aussi son poids. Toutefois, si vous aviez l’habitude de donner des croquettes à votre chat, diminuez leur quantité après sa stérilisation. Aussi, il ne faut pas choisir n’importe quelles croquettes. Donnez-lui des croquettes spéciales pour chat stérilisé. Elles sont mieux adaptées après la stérilisation. Sinon, l’apport nutritionnel quotidien du chat risque de diminuer. Ce qui augmentera davantage sa faim.

Ces croquettes spéciales évitent à votre chat de prendre trop de poids et conservent sa bonne santé. En général, leur faible teneur en matières grasses est bénéfique. Mais n’oubliez pas que chaque chat a ses habitudes. Pour les plus actifs, la quantité de croquettes peut demeurer le même avant et après la stérilisation. Toutefois, pour les plus inactifs, il convient de la diminuer pour ne pas qu’ils soient en surpoids. Donc, la quantité de croquette chat stérilisé dépend de l’activité du chat concerné.

Les croquettes préservent la bonne santé du chat stérilisé

La stérilisation aide à prolonger l’espérance de vie de votre chat. Non seulement cela lui évite certaines maladies, mais améliore également sa qualité de vie et son comportement. Toutefois, quelques temps après l’intervention, certains chats présentent des problèmes rénaux, sans parler de la prise importante de poids. Cela étant notamment dû au fait qu’ils deviennent moins actifs une fois stérilisés. Donc, si vous ne surveillez pas l’alimentation de votre chat, il risque de souffrir de calculs urinaires et de grossir. Cela compromet sa bonne santé et le met en danger.

​Les croquettes spéciales pour chat stérilisé vous évitent ces problèmes. Elles sont moins riches en matières grasses. Ce qui empêche la prise de poids. Elles contiennent également peu de minéraux. C’est leur excès qui provoque les calculs urinaires. Alors choisissez des croquettes de bonne qualité et biologiques. En effet, les minéraux sont surtout présents dans des aliments bas de gamme.

Laisser un commentaire