Une infirmière libérale installation est un ensemble de procédures et de conditions compliquées. Pourtant, une grande partie des professionnels de santé choisit d’en passer par là. C’est bien la preuve qu’il y a énormément d’avantages à s’installer comme libéral. Quels sont-ils ? Le point. 

Une infirmière libérale installation pour gagner en liberté 

En 2020, la France comptait 131 575 infirmiers libéraux ou mixtes. Ces derniers occupaient donc 71.68% des professionnels médicaux. Et, si une infirmière libérale installation  a autant le vent en poupe, c’est avant tout pour la liberté que ce métier propose. En effet, vous aurez le choix pour ce qui est de votre lieu de travail et les patients à prendre en charge. 

Cette liberté se traduit aussi par l’absence de lien de subordination ou de hiérarchie quand vous travaillez. Vous n’êtes pas sous les ordres d’un infirmier en chef. Vous n’avez pas non plus d’ordre direct à suivre de la part des médecins. Il n’en demeure pas moins que votre travail consiste à vous assurer que toutes les recommandations de ces derniers soient respectées. 

A lire aussi : Quelle est la meilleure formation à distance ?

Pour autant, vous devez vous déclarer officiellement auprès des autorités rattachées à votre département d’exercice. Il y a un ensemble de règles et de conditions à respecter pour s’installer comme infirmier libéral. Tout dépend aussi du fait que si vous comptez ouvrir votre propre cabinet ou si vous souhaitez simplement intégrer une structure déjà existante. 

Un salaire plus intéressant

Une infirmière libérale gagne en moyenne 2 000 euros net par mois. Tout dépend de son lieu d’exercice et de la patientèle à qui vous vous adressez. Les rémunérations varient entre 1 000 et 3 000 euros nets par mois. Au contraire, si vous travaillez dans un hôpital public, vous ne gagnerez que 1 700 euros bruts par mois. 

Attention cependant, un professionnel libéral est indépendant. À ce titre, ses revenus mensuels varient en fonction des contrats qu’il réussit à gagner et les patients qu’il accompagne. Il faudra un bon travail de prospection pour avoir une certaine stabilité. 

Des conditions de travail plus intéressantes

Quand vous travaillez dans une infrastructure publique ou privée, en tant qu’infirmier, les horaires sont bien souvent compliqués. Vous allez cumuler les gardes. Les heures de travail sont parfois compliquées. Ce qui peut vous mener à un certain isolement. 

Une infirmière libérale installation pallie ce genre de problème. Les visites à domicile s’organisent généralement en journée. Vous fixez vous-même vos heures de disponibilités. Vous pouvez vous organiser de manière que l’itinéraire soit le plus rapide et le plus simple possible. De quoi vous permettre de vous dégager du temps pour vous et votre vie privée.

Vous en aurez fini avec les jours de garde cumulés à cause du manque d’effectifs. Vous serez moins fatigué. Mais vous continuerez d’exercer le métier que vous aimez. 

Vous êtes toujours au contact des gens

Le métier d’infirmier libéral est avant tout humain. Il n’est pas fait pour celles et ceux qui n’aiment pas le contact ou qui n’aiment pas se rendre utiles. Même en tant qu’infirmière libérale, vous allez continuer de rendre service. Vous allez faire de nouvelles et belles rencontres. Contrairement à dans une structure spécialisée, vous aurez des patients de toutes sortes et réaliserez différents soins. De quoi rendre votre métier un peu plus passionnant.

Les qualités d’une bonne infirmière s’appliquent surtout pour vous, en tant que libérale. Le fait de faire preuve d’empathie et d’avoir un bon sens de l’écoute et de la compréhension vous aidera à mettre en place une relation de confiance avec vos patients. 

Ce sera plus simple de vous établir dans une région si vous rachetez directement la patientèle d’un infirmier qui cesse son activité. Ce qui ne vous empêchera pas de développer votre cabinet en prospectant de nouveaux clients. 

Leave a comment