Que faire pour éviter l’humidité dans sa maison ?

L’humidité est très mauvaise pour la santé des êtres humains. Elle engendre de nombreux problèmes sur la nature de l’homme. Dans ce cas, il est essentiel de mener une lutte contre l’humidité. Dans cet article, découvrez des solutions pour éviter l’humidité dans votre maison.

Source de l’humidité

L’humidité de votre maison peut être à l’origine de différentes raisons. Sur ce, on peut citer les fuites venant de l’extérieur de la maison et les fuites venant de l’intérieur de la maison.

Fuites venant de l’extérieur

En général, les fuites venant de l’extérieur de votre maison sont causées par la pluie. Cette dernière pourrait pénétrer à partir du toit. Encore, il se peut que la pluie ruisselle le long de la façade de votre maison. On peut donc dire que la pluie est l’une des origines de l’humidité. Et si vous voulez connaitre le taux d’humidité de votre demeure, la sonde thermo hygrometrique est à votre disposition. Au fur et à mesure que la pluie tombe, le sol devient de plus en plus humide.

Outre de cela, la pression hydrostatique est aussi un facteur de l’humidité. En effet, la pression hydrostatique désigne l’effet négatif de l’eau sur les fabrications de la maison. Il est possible que lors de la construction d’un bâtiment, les matériaux que vous utilisez aient une teneur en eau plus élevée du fait de la pluie. Dans un tel cas, il est fort probable que votre maison devient humide.

Fuites venant de l’intérieur

À part les fuites provenant de l’extérieur, il se peut que des fuites proviennent de l’intérieur de votre maison. Ces fuites sont provoquées par les appareils électroménagers dans la plupart des temps. Cela est possible pour certaines maisons dont les évacuations ainsi que les canalisations sont abimées ou en mauvais état.  

La stagnation des vapeurs d’eau fait partie de l’origine de l’humidité dans votre toit. En effet, la vapeur d’eau est susceptible de se passer lorsque vous faites la cuisine. Encore, il peut y avoir de vapeur d’eau dans votre salle de bain surtout quand vous utilisez de l’eau chaude. En ce cas, la condensation d’eau dans une chambre favorise l’humidité de celle-ci. Et pour vérifier le taux d’humidité dans votre cuisine, il est possible d’utiliser une sonde thermo hygrometrique. On est alors mené à admettre que le plafonnement des vapeurs d’eau est un des facteurs de l’humidité.

Encore, la condensation est aussi une cause de l’humidité dans votre habitat. En effet, on entend par condensation le passage de l’état gazeux en état fluide ou solide. Ici, ce sont les vapeurs qui vont se changer en état liquide avec la diminution de la température. Et par la suite, c’est ce liquide provenant des vapeurs qui provoque l’humidité.    

Méthodes pour lutter contre l’humidité

Dans le cas où l’humidité serait déjà présente dans votre maison, il est essentiel d’intervenir le plus vite possible. Cela est fait pour empêcher que les problèmes d’humidité vous arrivent. Et pour lutter contre l’humidité, il y a de nombreuses solutions que vous pouvez appliquer chez vous. Mais avant d’utiliser ces résolutions, il est nécessaire de voir avec une sonde thermo hygrometrique le taux d’humidité.  

Esquiver l’humidité

La première et la plus simple des méthodes pour esquiver l’humidité est d’aérer la maison. Une fois que vous êtes au courant que votre maison est humide, il faut l’aérer en premier lieu. C’est une instruction simple à faire, mais sachez qu’elle est efficace. En aérant votre habitat, l’humidité va disparaitre petit à petit. La ventilation joue un rôle très important pour éviter la forte teneur en eau chez vous. Dans ce cas, vous devez donc éviter de bloquer les bouches d’aération. Il faut que vous ouvriez vos fenêtres au moins 5 à 10 minutes par jour. Cela vous permet aussi de substituer l’aire.

L’humidité se trouve souvent dans la cuisine et dans la salle de bain. Ne vous doutez pas donc du résultat si votre sonde thermo hygrometrique montre un taux d’humidité plus élevé dans ces pièces. Sur ce, il est donc essentiel de bien aérer ces deux salles. Mais il est aussi possible de faire usage à un système de ventilation si vous voulez.

Les linges mal séchés sont aussi des sources de l’humidité. Sur ce, il faut bien sécher les vêtements que vous venez de laver avant de les ranger. Il faut savoir qu’en séchant les linges, l’eau qu’ils contiennent est susceptible de s’évaporer. Dans ce cas, vous devez les sécher à l’extérieur de votre maison. Un lieu bien ventilé est le meilleur endroit pour sécher les linges. 

Absorber l’humidité

Avez-vous appliqué ces méthodes pour éviter l’humidité, et la sonde thermo hygrometrique montre encore un taux élevé d’humidité ? Dans ce cas, il y a encore des solutions qui consistent à absorber l’humidité dans votre maison.

Vous pouvez utiliser un déshumidificateur maison afin d’absorber l’humidité. Vous pouvez le trouver si facilement sur les supermarchés. Et dans le cas où vous n’auriez pas de quoi l’acheter, il est faisable de fabriquer un déshumidificateur chez soi.

D’abord, prenez une bouteille et coupez-la de façon transversale en deux. Ôtez le fond de la bouteille et mettez à sa place du coton ou de la compresse en le tenant par un élastique. Mettez du gros sel dans votre réfrigérateur pendant 10 heures au moins. Cela est fait, versez ce gros sel au fond de la bouteille. Puis, faites entrer le présent goulot dans l’autre partie de la bouteille. Et enfin, vous pouvez mettre votre déshumidificateur dans la salle humide. Faites attention, il ne faut pas toucher le sel.

La gomme arabique est aussi un déshumidificateur très efficace et facile à utiliser. Il ne vous suffit que de mettre la gomme arabique dans la pièce humide. Vous pouvez encore la mettre dans votre placard si nécessaire. Non seulement cette substance absorbe l’humidité, mais elle donne encore de bons parfums.

L’utilisation de l’argile concassée vous permet d’éviter l’humidité. En effet, l’argile est capable d’attirer l’eau. Ici, vous êtes tenu d’acheter de l’argile concassée dans un magasin biologique.

Prenez une bouteille de 1,5 litre et coupez-la aux deux tiers. Mettez la petite partie sous forme d’entonnoir dans l’autre partie la plus grosse. Ensuite, tapissez cette petite partie avec un chiffon fin. Puis, mettez l’argile concassée au-dessus du chiffon en remplissant le trois quarts de l’entonnoir. Et pour finir, apportez votre déshumidificateur dans l’endroit humide.   

Laisser un commentaire