Les VAE constituent des moyens de déplacement éco-mobiles. Pour cette caractéristique, ils sont très appréciés par rapport aux motos ou aux voitures. Même s’ils restent abordables, ils suscitent la convoitise. Même les modèles d’occasion peuvent être revendus assez cher. D’où l’importance de bien sécuriser le vélo électrique. Ce, avec un dispositif de sécurité efficace. Dans ce guide, découvrons tout ce qu’il y a à savoir sur la sécurisation du VAE.

Les vols de VAE

Depuis quelques années, la vente de VAE connaît une croissance fulgurante. Et ce quel que soit le modèle et l’état du véhicule : VTC électrique occasion, vtt à assistance électrique, etc. Concomitante de cette croissance de vente, on constate, malheureusement, une augmentation des vols de vélos.  Ces véhicules peuvent être dérobés facilement, car ils sont légers. De surcroît, ils ne disposent pas de système de blocage de guidon. Par conséquent, ils peuvent être conduits sans émettre aucun bruit.

Quelques constats sur le vol de vélo :

Actuellement, nous savons que :

  • Près de 90% des vols de vélo ont lieu, car l’antivol est de mauvaise qualité ou alors le vélo est mal attaché ;
  • 25% de ces vélos n’étaient pas du tout attachés ;
  • 50% de ces vols ont lieu dans des lieux communs, les propriétaires pensent que ces endroits sont à l’abri des vols.

Pour remédier à ces situations, vous devez protéger votre vélo électrique avec un antivol. L’idéal est de procéder à l’installation de ce dispositif juste après l’achat du véhicule. Aussi, vérifiez régulièrement que l’outil est bien installé. Quand vous rechargez la batterie de votre VAE, jetez un œil à votre antivol. Vérifiez qu’il fonctionne et qu’il est en parfait état de marche.

Le gravage de VAE : une obligation

Les vols de vélo ayant pris de l’ampleur, le gouvernement a rendu obligatoire le marquage des VAE neufs. Tous les VAE disposent d’un code qui permet de retrouver le propriétaire en cas de vol. Avoir ce code sur votre deux-roues a un effet dissuasif. D’où l’importance de mettre ce code bien en exergue. Si votre vélo n’en possède pas, n’hésitez pas à vous rapprocher du vendeur pour demander des informations à ce sujet.

L’antivol : un indispensable pour les VAE

Sur le marché, vous trouverez différents types d’antivols. Pour avoir un modèle efficace, vous devez tenir compte de quelques critères. D’abord, optez pour un modèle bien solide. La robustesse du dispositif est le premier critère à évaluer. L’idéal est de vous orienter vers une marque connue pour vous assurer de la qualité de fabrication de l’appareil. Aussi, demandez les avis des professionnels sur l’antivol que vous souhaitez acquérir. En fonction du modèle de vélo que vous avez, ils peuvent vous orienter vers un modèle et une marque précise d’antivol.

Avant d’acheter un antivol vélo électrique, regardez les avis des personnes qui ont déjà utilisé le dispositif que vous voulez acquérir. Cela vous permet de connaître les informations essentielles sur le modèle

L’antivol à la chaîne

Les dispositifs d’antivol à la chaîne sont robustes. Ils sont efficaces pour protéger le VAE contre les attaques brutales. Faits avec les aciers cémentés, ils résistent contre le sciage et le coupe-boulon. Optez pour les modèles à maillons ronds. Ces derniers sont plus faciles à manier par rapport aux maillons carrés. 

L’antivol en U

Les dispositifs d’antivol en U confèrent à votre VAE une sécurité optimale. Ils protègent votre vélo du sciage, des attaques brutales, etc. Néanmoins, ces dispositifs ne sont pas pliables. Pour pouvoir transporter facilement un antivol en U, il vous faut investir dans un système d’attache à l’intérieur du cadre.

L’antivol pliant

Si vous avez un vélo électrique pliant, c’est le dispositif à privilégier. Il est facile à transporter, pliable. De surcroît, vous pouvez le mettre dans votre sac ou dans une sacoche. Il est également très léger.

L’antivol à câble

Ce dispositif n’est pas la meilleure solution si vous voulez faire du vélo en toute sécurité. Le niveau de protection offert par cet antivol est nettement inférieur. Une pince basique peut facilement couper le câble.

Pour résumer, le VAE est un véhicule éco-mobile facile d’utilisation et accessible à tous. Mais il peut également être revendu à un prix intéressant. Il suscite la convoitise. D’où le nombre croissant des vols de vélos. Pour sécuriser votre vélo à assistance électrique, intégrez un dispositif antivol performant à votre véhicule. C’est la meilleure façon de le mettre à l’abri des vols.

Leave a comment