Règles d’or pour assortir ses tenues avec des accessoires

Cela fait plusieurs heures que vous réalisez des mini défilés. Une tenue, deux tenues, … Il en a fallu du temps avant de débusquer la tenue idéale. Loin d’être fini, le combat s’ouvre sur une seconde bataille : le choix des accessoires. Tout sauf dispensables, ces derniers apportent l’élégance, la sophistication ou le côté artistique.

Respecter la règle des trois couleurs

C’est une maxime bien connue de tous ceux qui aiment un peu la mode : « jamais plus de trois couleurs ». Pour apporter de l’éclat, glissez quelques accessoires colorés par ci et par là. Par exemple, enfilez une paire de chaussette cachemire femme qui reprend la tonalité de votre chemisette. Ou alors, portez des bijoux qui comportent quelques éclats qui reprennent la couleur d’une pièce forte.

Petite précision : il n’est pas nécessaire de reprendre exactement les tonalités initialement présentes. Entendez par là que si la chemise est vert sapin, il est possible d’utiliser du vert lichen, menthe ou malachite. Oui… Il est possible de créer quelques variations en respectant cette maxime.

Utiliser des matières cohérentes

Il y a des matières chaudes et des textiles froids. Attention à garder cet élément en tête au moment de votre sélection.

Ainsi, il serait incongru de porter un manteau en laine (ou en tweed) avec une robe en flanelle. Extrêmement légère, cette robe est plus adaptée aux jours d’été qu’à la saison hivernale. Visuellement, il est surprenant de trouver une tenue qui assemble ces deux éléments. Pensez-y au moment de composer votre look.

Si vous portez un textile chaud, gardez le même état d’esprit tout le long de votre tenue. Pensez au concept des saisons. Les matières rugueuses telles que l’alpaga se mélangent difficilement avec des tissus plus légers.

Respecter la temporalité des couleurs

Quelle est votre carnation naturelle ? Prenez le temps de vous observer dans le miroir avant de choisir vos vêtements. Dans le cas où vous êtes pâle, de préférence, des teintes pastel telles que le bleu, le rose et le lilas vous iront comme un gant. En parallèle, vous serez sublimé par des couleurs argentées.

Pour les personnes à la peau mate ou foncée, ce sont plutôt des coloris chauds tels que le rouge, l’orange, le café et le vert olive rehausseront votre teint. En termes de bijou, ce sont ceux couleur or qui mettront votre teint en exergue.

Attention à ne pas en faire trop !

Idéalement, il est recommandé de ne pas aller au-delà de quatre ou de cinq accessoires. Ainsi, si vous portez une paire de chaussette cachemire femme, ne rajoutez pas plus de quatre accessoires.

Ne cédez pas aux sirènes des accessoires vestimentaires. En effet, il est très facile de disparaître sous un trop plein de joailleries. Par ailleurs, un excès de bijoux peut rapidement vulgariser la tenue, voire lui faire perdre sa prestance.

Sur les mains, limitez-vous à deux bagues maximum. Si ces dernières sont très fines, il est possible de mettre plusieurs bagues sur chaque doigt pour un effet « rock ». Même son de cloche pour les bracelets. Dans le cas où ces derniers sont fins, alignez-en plusieurs au risque qu’ils soient complètement invisibles. S’ils sont épais, un ou deux suffisent amplement.

Concernant la sélection de colliers, le seul critère à prendre en compte est votre morphologie. Les personnes corpulentes seront valorisées par des gros bijoux tandis que celles plus fines apprécieront les chaînes fines.

Suivre votre instinct

Faites-vous confiance. Dans le cas où vous avez l’impression qu’un accessoire dessert votre allure, ne le portez pas. Est-ce que vous avez la sensation qu’un collier n’est pas à sa place ? Retirez-le. Vous mieux que quiconque savez ce qui vous va.

Écoutez votre instinct. Si ce dernier vous murmure quelque chose, laissez-le vous guider vers un style vestimentaire plus affirmé. Et surtout, s’il vous motive à porter une chaussette cachemire femme, n’hésitez pas.

Leave a comment