Le bois est un matériau unique. Lorsqu’il est bien façonné et modelé, il se transforme en ustensile et en matériel de cuisine qui s’intègre efficacement. On peut citer par exemple le billot bois. C’est un matériel de découpage en bois utilisé pour la préparation culinaire. Pour le fabriquer, on a besoin d’une structure en bois. On doit utiliser des équipements appartenant à l’ouvrage en bois tel que la machine à bois.
Comment fabriquer un billot bois ?
Un billot bois est une matière lourde et dure venant d’un ouvrage en bois. On utilise pour la fabrication de ce genre de matériel de cuisine une planche et des matériels d’ouvrage bois. On met beaucoup d’huile naturelle qui assure sa protection et empêche la planche à découper de pourrir. C’est un matériau qui est très résistant aux excès d’humidité et au temps sec, mais aussi qui supporte très bien les variations de température.
Par ailleurs, la planche à découper en bois est traitée par un acide salicylique et de l’oléorésine lui permettant de se protéger naturellement contre les maladies bactériennes, la corrosion, et les insectes.
Entretien d’un billot bois
Pour faire durer ce type de matériel de cuisineet pour qu’il ne perde pas sa couleur dorer face aux différentes intempéries, il est primordial de l’entretenir régulièrement. Le billot bois ne craint pas l’eau. Ainsi, son nettoyage est simple, car il suffit de le laver avec du chiffon doux imprégné d’eau et de savon de Marseille pour éliminer les impuretés. Et pour prévenir l’oxydation de la planche à découper et obtenir un effet brillant du mobilier en bois, on doit appliquer une à deux couches d’huile pour teck avec un pinceau seulement une fois par an. L’huile de bois est conçue spécialement pour assurer la protection du bois. Une fois l’opération réalisée, il est recommandé de ne pas utiliser la planche à découper environ deux à trois jours, mais les laisser sécher.
En outre, il est possible aussi de combiner l’huile de bois avec un fixateur afin de prolonger l’aspect d’origine du bois ou de prévenir les salissures. On applique surtout ce type de produit sur un meuble propre et sec.
Machine à bois : un équipement de modelage pour fabriquer un billot bois
Le bois est une matière première exceptionnelle et transformable en une pièce d’utilité culinaire. On peut transformer une structure en bois en billot bois grâce à une machine à bois. Cet équipement permet de modeler le bois de manière à répondre à toutes les attentes en morphologie recherchée. Il s’intègre à tous les styles et design à obtenir. Le produit fini peut s’adapter à toutes les conditions climatiques grâce au divers traitement. Si on projette de fabriquer une planche à découper en bois, il est moins dégradable et n’a pas besoin d’entretien régulier une fois que le meuble est poli et coloré. Sa capacité à transformer le bois brut en planche à découper lui offre une très grande souplesse de conception et flexibilité. On utilise souvent une scie circulaire pour le façonner et le modeler. C’est le seul moyen d’apporter une expression architecturale, un design de choix et le confort à un matériel de cuisine en bois.