Pourquoi et comment évaluer un bien immobilier pour une succession au Valais ? Ce que de nombreux héritiers se demandent. Certes, il est possible que vous n’ayez jamais de réflexion sur la valeur des biens, en particulier les biens immobiliers pendant la période de deuil. Toutefois, il arrive que ce soit une nécessité, surtout lorsque les héritiers ne souhaitent pas rester en indivision. En fait, le Code des droits de succession précise également que les successeurs doivent estimer le ou les biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou encore d’un logement donné en location.
Retrouvez dans cette rubrique, quelques conseils vous permettant d’estimer la valeur de votre bien dans le cadre de succession au Valais.
Pourquoi estimer un bien immobilier pour une succession au Valais ?
L’estimation immobilière pour une succession au Valais est une obligation légale imposée par l’administration fiscale. À cet effet, ce sont les héritiers qui doivent procéder à cette évaluation afin de fixer un prix pour le bien immobilier en question autrefois détenu par le défunt.
La déclaration fiscale de la valeur vénale des biens permet aux services des impôts de définir précisément les droits de succession à verser par les héritiers. Toutefois, sachez que ce n’est pas une tâche facile, vu que les critères sont multiples et appartiennent à plusieurs domaines. C’est pourquoi, il est essentiel de recourir au service des professionnels. D’ailleurs, cela est obligatoire dès lors que la valeur du bien est supérieure à 5 000 euros. Pour cela, cliquez ici pour estimation immobiliere valais.
Comment fonctionne l’estimation d’un bien immobilier pour une succession au Valais ?
Pour estimer un bien immobilier, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter les suspicions de fraude. En effet, l’administration fiscale vérifiera si la valeur n’a pas été sous-estimée par les héritiers afin de s’acquitter de droits de succession moins importants. Si c’est le cas, les successeurs peuvent bénéficier d’abattements sur les droits de succession. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est nécessaire de bien estimer la valeur des biens immobiliers.
Les héritiers ont 12 mois pour régler les questions de succession après le décès du défunt. Durant cette période, il faut donc passer les dossiers de succession au notaire ou à un professionnel de l’immobilier, celui qui dresse le bilan complet du patrimoine entrant dans l’héritage. À ce terme, l’expert doit avant tout établir la liste des personnes héritières.
Pour estimer les biens immobiliers lors d’une succession, il faut déclarer ces derniers à leur valeur vénale. Cette valeur s’agit de la valeur marchande des biens, c’est-à-dire le montant du prix que les héritiers pourraient obtenir raisonnablement s’ils vendaient les biens dans les conditions normales. En effet, la valeur des biens immobiliers est déterminée en fonction de nombreux facteurs, à savoir :
· Les caractéristiques du bien concerné :
Quand on parle des caractéristiques des biens, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Par exemple, la nature du bien (maison ou appartement), sa localisation, sa superficie, le nombre de pièces, son état général, l’exposition et le vis-à-vis, les biens ainsi que les prestations annexes (cave, garage, parking, piscine, etc.).
· L’état du marché.
Cela permet d’obtenir une indication déterminante de la valeur réelle des biens, en fonction du marché. Ainsi, les biens seront évalués à leur juste prix.
Pour les biens locatifs, l’estimation se base sur d’autres critères comme le rapport locatif, etc.