La saisie immobilière est un mot effrayant et assez stressant. Cela signifie une perte de contrôle sur votre immeuble de placement et votre stabilité financière. De plus, les conséquences sociales, émotionnelles et financières du verrouillage ont des implications durables. Le processus de saisie immobilière est lancé par une banque ou un prêteur après qu’un investisseur ou un propriétaire n’a pas respecté les termes de son contrat hypothécaire. Le défaut de conformité le plus courant est de ne pas effectuer les versements hypothécaires convenus. Pour faire face à la forclusion, voici des astuces.

Négocier avec le prêteur

Les prêteurs veulent que les propriétaires paient leurs hypothèques. Le processus de verrouillage est long et coûteux, ils ont donc tout intérêt à aider un client à traverser la crise financière. Il peut être possible de renégocier le prêt hypothécaire sur une plus longue période ou à un taux d’intérêt plus bas, ou de payer un montant mensuel inférieur pendant une courte période si vous avez eu des difficultés d’emploi. Dans certains cas, le processus de saisie peut même être interrompu par un prêteur généreux lorsque les arriérés, les intérêts et les frais juridiques sont remboursés en totalité par l’investisseur ou le propriétaire. De ce fait, vous pouvez opter pour la vente a réméré. L’élaboration d’un plan de remboursement est également une bonne idée de présenter officiellement à votre prêteur quelques idées que vous avez pour des options de remboursement qui seront abordables à l’avenir.

Vendre la propriété 

Un acheteur peut vendre la maison et remédier à la saisie immobilière s’il a suffisamment de fonds propres dans sa propriété. Malheureusement, de nombreux vendeurs pensent qu’ils doivent vendre beaucoup plus rapidement qu’ils ne le font et finissent par accepter la première offre qu’ils reçoivent. S’ils travaillent avec un agent qui connaît le calendrier de saisie immobilière et a les connaissances nécessaires pour évaluer la propriété en conséquence, ils peuvent récolter autant de capitaux propres que possible. Vous pouvez parfaitement miser sur la vente a réméré. C’est une méthode qui consiste à vendre votre bien immobilier et d’honorer la somme que vous devez payer à votre prêteur. Cependant, vous n’allez pas abandonner votre demeure, car vous pouvez y rester. La condition, c’est de verser un droit d’occupation au nouveau propriétaire de votre bien. C’est une option très avantageuse et très rentable pour honorer les sommes dues aux prêteurs.

Concentrez-vous sur l’augmentation des revenus

Vous serez au courant de votre santé financière quelques mois à l’avance avant de faire face à la saisie immobilière. Pendant cette période, vous devez réduire vos dépenses globales et travailler à l’augmentation de vos revenus. S’il s’agit d’une perte d’emploi qui affecte gravement vos capitaux propres et vos remboursements de dettes, essayez de trouver un nouvel emploi pour pouvoir payer vos cotisations avant que votre prêteur ne vous envoie un avis de saisie. Le dépôt de bilan peut être le dernier recours que vous utilisez dans cette situation. Bien que déclarer légalement la faillite puisse ne pas éviter votre saisie immobilière, mais cela pourrait retarder le processus. De plus, si votre maison tombe sous le coup de l’exemption de faillite, le tribunal pourrait protéger votre actif contre la vente.

Leave a comment