La clé à douille est également appelée clé à cliquet. Il y a le type manuel et le type pneumatique. Elle figure parmi les outils essentiels pour les travailleurs dans le domaine du bricolage et de la mécanique. En outre, il y a une multitude de modèles proposés par les concepteurs ou les spécialistes de l’outillage et des magasins de bricolage. En effet, il n’est jamais facile de faire le choix. Cet article présente quelques conseils qui déterminent le type de clé à cliquet ainsi que les équipements qui permettent de réaliser un grand nombre de travaux de réparation et d’entretien mécaniques. 

Qu’est-ce qu’une clé à cliquet ou une clé à douille ?

Un bricoleur amateur, un professionnel ou encore un passionné de la réparation automobile peut utiliser une clé à cliquet. En effet, le cliquet douille est pratique pour les travaux de bricolage pour tout type de personnes. La clé à douille a vu le jour depuis 1921 grâce à l’initiative de Louis Lorent. Cet appareil permet d’effectuer le serrage et le desserrage plus facilement et rapidement d’une multitude d’écrous et de boulons différents. Après des années et grâce aux recherches des spécialistes, ce matériel est remis à niveau et devient de plus en plus facile à utiliser. 

Comme le nom de ce matériel l’indique, le matériel est équipé d’un système de cliquet intermédiaire entre l’embout de fixation de la douille et la manche de la clé. Il a un dispositif de retour et de blocage. Ensuite, il n’est plus nécessaire de retirer la clé après chaque mouvement de serrage ou encore de desserrage. La manche peut être actionnée en arrière ou en avant suivant les besoins de l’utilisateur. 

Le dispositif permet aussi de démultiplier l’effort de la clé pour une grande aisance dans le domaine de l’utilisation. Les douilles restent sur l’écrou ou le doublon lors de l’opération. Aussi, la clé à douille rend une meilleure sécurisation au travail à faire tout en gagnant du temps sur la réalisation. Cet outil est à la fois apprécié, pratique et polyvalent surtout lorsqu’il peut être utilisé avec d’autres accessoires complémentaires. 

Les différents types de clés à cliquet

La clé à douille existe sous différents modèles. Elle se différencie l’une de l’autre grâce à sa mode d’utilisation, sa taille et surtout son prix. Il y a la clé de type plate à cliquet qui est utilisée pour effectuer un serrage ou un desserrage en toute simplicité les doublons ou les écrous. Il est aussi nécessaire d’avoir dans la boîte à outils une grande variété de clés pour tout type d’écrous ou boulons. 

Il y a aussi la clé à douille à cliquet qui se différencie par sa grandeur. Elle est généralement vendue dans un coffret qui ressemble à une série de douilles de différents diamètres comme certains accessoires comme un ou deux rallonges. Il y a des coffrets qui sont réunis en plus d’un adapteur, une série d’embouts de tournevis pour une grande polyvalence. Le coffret est très pratique pour les professionnels qui doivent transporter les matériaux d’un endroit à un autre. La plupart du temps, le coffret est équipé d’une unique clé à cliquet. Quelques fois, il y a ceux qui sont équipés de deux clés à cliquet dont l’une est plus petite et l’autre est plus grand. Il y a aussi le modèle qui est facile à utiliser tel que la clé à cliquet pneumatique qui est surtout utilisée pour le travail sur une grosse boulonnerie. En effet, cela demande de grands efforts. Même lors des réduits ou des déplacements des parois, ce matériel peut être utile.

Leave a comment